Mutuelles : Stéphane Junique, nouveau président du groupe Vyv

lundi 7 juin 2021
Image de Mutuelles : Stéphane Junique, nouveau président du groupe Vyv

Le conseil d’administration du groupe Vyv a élu Stéphane Junique en qualité de président. Le nantais succède à Thierry Beaudet.

A l’issue de l’assemblée générale du groupe Vyv, le conseil d’administration a élu son nouveau président. Stéphane Junique succède à Thierry Beaudet à la tête du premier groupe mutualiste français. Le départ de Thierry Beaudet avait été annoncé en novembre dernier, lorsqu’il avait annoncé sa volonté d’intégrer le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Depuis la création du groupe Vyv, Stéphane Junique était vice-président délégué et également président de l’activité de livre 3 (Vyv3). Vice-président de la Mutualité Française, Stéphane Junique était depuis 2016 président d’Harmonie Mutuelle, membre du groupe Vyv.

Stéphane Junique est né en 1973 dans la Drôme. Il s’engage dans la Croix-Rouge Française pendant son adolescence. En 1995, après des études d’infirmier, il intègre un service dédié aux malades atteints du sida. Deux ans plus tard, il devient assistant parlementaire au Parlement européen. En 2000, il est nommé collaborateur du directeur régional des affaires sanitaires et sociales à Nantes, jusqu’en 2004. Puis, il accède au poste de chargé d'études hospitalières à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) jusqu’en 2008.

Concernant son parcours mutualiste, Stéphane Junique est élu délégué des Mutuelles de Loire-Atlantique en 2001. Il devient administrateur d’Harmonie Mutualité en 2008, puis d’Harmonie Mutuelle depuis sa création en 2013. Il a occupé le poste de vice-président délégué avant de succéder au président Joseph Deniaud en 2016.

Stéphane Junique a également siégé au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2015 à 2020.

La nomination de Stéphane Junique à la tête du groupe Vyv devrait entraîner un changement à la présidence d'Harmonie Mutuelle. Lors de la prochaine assemblée générale, le 5 juillet, Thomas Blanchette, vice-président délégué, devrait être élu président.

Contenus suggérés