INFOGRAPHIES - En 2020, le taux de femmes dans les conseils d’administration des mutuelles était de 29% en moyenne, très en-deçà de l’obligation de 40% à horizon 2021.
Le taux de femmes dans les conseils d’administration des mutuelles a augmenté de 6 points entre 2015 et 2020, mais reste loin de l'objectif fixé par la loi. Selon une étude de la Mutualité Française, les mutuelles comptent en moyenne 29% de femmes dans leurs conseils. Or, l’ordonnance 2015-950 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration des mutuelles leur impose d’avoir au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration à horizon 2021.
La Mutualité Française représente 518 mutuelles, dont 254 mutuelles santé de taille très différente. « Forcément, cette moyenne de 29% de femmes dans les conseils d’administration des mutuelles cache de fortes disparités entre des mutuelles qui présentent un taux au-delà de 40% et d’autres bien en-deçà », pointe Dominique Joseph, secrétaire générale de la FNMF.
20 mutuelles parmi les 30 premières sont conformes
20 groupements mutualistes parmi les 30 premiers ont d’ores et déjà atteint l’objectif de 40% de femmes au CA, selon une étude de la Mutualité Française. Par exemple, le groupe Vyv, Aésio mutuelle, Harmonie Mutuelle, Adréa, Apivia, la Mutuelle du Ministère de la Justice, la MGEN ou la Mutuelle Générale étaient conformes à cet objectif de 40% de femmes dans leur CA en 2020. « La dynamique est enclenchée », selon Dominique Joseph, qui signale que les renouvellements des conseils ne se font que tous les deux ou trois ans, et toujours partiellement.
Parmi les mauvais élèves en matière de parité, il y a des mutuelles de petite taille ou bien avec un portefeuille affinitaire ou un fort taux d’adhérents retraités. « L’objectif de 40%, je le partage et je le porte. Néanmoins, pour certaines mutuelles, la spécificité de leurs portefeuilles ne permettra pas d’atteindre 40%, sauf à déstabiliser profondément les gouvernances. J’ai eu l’occasion d’en parler avec la secrétaire d’État de l’Economie Sociale Solidaire et Responsable Olivia Grégoire. Pour moi, la priorité c’est que les plus importants groupements mutualistes atteignent ce seuil de 40% voire puissent le dépasser », déclare Dominique Joseph.
Mut'Elles à l'oeuvre depuis 2016
Le conseil d’administration de la Mutualité Française affiche un taux de féminisation de 34%. L’association Mut’Elles travaille depuis 2016 pour faire augmenter le nombre d’administratrices au sein du mouvement mutualiste. L’assemblée générale de la FNMF d’octobre prochain pourrait faire évoluer ce taux et confirmer, si comme dit Dominique Joseph, « le temps fait son œuvre ».
La secrétaire générale de la Mutualité Française souligne les nominations récentes de directrices générales à la tête des premières mutuelles de France. C’est le cas de Delphine Maisonneuve chez Vyv ou de Sophie Elkrief chez Aésio Mutuelle.
Si un vent de parité souffle dans les comités exécutifs des grandes mutuelles, la fonction de président est très souvent occupée par un homme. Solimut, présidée par Carole Hazé, ou la Mutuelle Familiale, présidée par Sylvie Ben Jaber, sont l’exception à cette règle. Plus récemment, le conseil d’administration d’Apivia Macif Mutuelle a élu en janvier 2021 Edwige Langronier comme présidente.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant