Nomination : Gilles de Margerie prend les rênes de France Stratégie
L'ancien directeur de cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé a été nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective. Il remplace Michel Yahiel à la tête de France Stratégie. Raymond Le Moign, ancien directeur général du CHU de Toulouse, devient le dircab d'Agnès Buzyn.
Gilles de Margerie quitte le cabinet de la ministre Agnès Buzyn pour prendre les rênes de France Stratégie. Il a été nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective lors du conseil de ministres du 12 janvier. Il remplace Michel Yahiel, qui avait été nommé à la tête de France Stratégie par François Hollande en janvier 2017.
Gilles de Margerie aura seulement duré sept mois en tant que dircab d'Agnès Buzyn. Son arrivé au sein du ministère de la Santé avait suscité certaines critiques à cause de son passé d'assureur et de banquier. Raymond Le Moign, ancien directeur général du CHU de Toulouse, le remplace en tant que dircab d'Agnès Buzyn.
Diplômé de l'ENS, agréé de sciences sociales et énarque, Gilles de Margerie débute sa carrière en 1983 en tant qu'inspecteur de finances avant de faire un passage d'un an à la banque Rothschild en tant que directeur adjoint. Il intègre différents cabinets ministériels dès 1988 : en tant que conseiller technique et puis directeur de cabinet adjoint de Roger Fauroux, alors ministre de l'Industrie, et en tant que conseiller technique chargé des affaires industrielles du Premier ministre Michel Rocard en 1990.
Il rejoint le secteur privé en 1992 pour devenir directeur général adjoint en charge des finances et des opérations au Crédit Agricole Indosuez. Il deviendra par la suite directeur des finances et de la stratégie du groupe puis superviseur du pôle gestion d'actifs et assurance. En 2011, il rejoint Ricol Lasteyrie, société d'expertise et de conseil financier, avant de se tourner vers le secteur de l'assurance en 2013 pour devenir directeur général adjoint d'Humanis. En mai 2017, il fait son retour vers le secteur public en devenant directeur de cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
À voir aussi
Assurance vie, épargne retraite et finance verte : Loi Pacte, deux ans déjà !
Ressources humaines : Malakoff Humanis met en place un statut commun
Gouvernement : Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé
Malakoff Humanis : Des anciens salariés perdent le sourire