Nominations : Mouvements à la tête de La Banque Postale IARD
Catherine Charrier-Leflaive, directrice générale adjointe de La Banque Postale en charge de l’assurance, est nommée présidente du conseil d’administration de La Banque Postale Assurances IARD. Michel Andignac est nommé directeur général par intérim.
Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale, cède la présidence du conseil d’administration de LBP Assurances IARD à Catherine Charrier-Leflaive, directrice générale adjointe en charge de l’assurance. Elle préside par ailleurs les conseils d’administration de La Banque Postale Prévoyance, La Banque Postale Assurance Santé et La Banque Postale Conseil en Assurances. Elle est également en charge du projet de rapprochement de La Banque Postale et de CNP Assurances.
Catherine Charrier-Leflaive débute sa carrière en tant que responsable marketing direct du GAN. Elle poursuit sa carrière chez GMF Vie en qualité de responsable de l’action commerciale et de la formation. En 1992, elle rejoint le groupe Aviva, où elle travaille pendant 10 ans en tant que responsable études marketing, responsable du rapprochement des réseaux épargne de France et Abeille Vie, puis directrice de l’organisation d’Abeille Vie… En 2002, elle devient directrice de l’audit et des affaires générales de Generali et en 2005 d’Europ Assistance. Deux ans plus tard, elle est promue directrice générale de l’Équité, filiale de Generali France dédiée à l’assurances dommages, et PDG de l’Européenne de Protection Juridique.
Elle travaille à La Banque Postale depuis 2010, où elle est arrivée pour créer la filiale d’assurances dommages du groupe, en qualité de directrice générale. En 2013, elle devient DRH de La Banque Postale, des services financiers et du réseau La Poste. Elle sera notamment à l’origine d’une école de formation banque et assurance, de la fusion des équipes de management commercial de LBP et du réseau La Poste. En 2016, elle devient directrice de la banque de détail et de l’assurance à La Banque Postale et directrice générale adjointe du réseau La Poste. Depuis mars 2019, elle est directrice générale adjointe de la banque de détail et de l’assurance. Catherine Charrier-Leflaive est diplômée de Neoma Business School
Suite à la nomination de Sarah Bouquerel au comité exécutif de CNP Assurances, Michel Andignac, directeur adjoint du pôle assurances de LBP, est nommé directeur général par intérim de LBP Assurances IARD. Michel Andignac a débuté sa carrière en 1987 comme analyste financier chez Capital System Investissement. Deux ans plus tard, il rejoint le groupe Victoire, filiale assurance de la Compagnie de Suez. Il intègre Aviva France en 1995 en tant que directeur de la consolidation et des comptabilités avant de prendre la direction du pilotage technique et opérationnel de la société vie en 1998. Trois ans après, Michel Andignac rejoint Generali France en qualité de directeur du plan et du contrôle de gestion. En 2005, il est nommé directeur financier puis, à partir de 2013, devient membre du comité exécutif en charge des financements et des investissements. Depuis 2015, il était membre du comité de direction générale assurance de La Banque Postale, en charge des finances, risques, conformité et affaires générales. Michel Andignac est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse et titulaire d’un DESS audit et finances de l’université de Paris IX – Dauphine.
Ces nominations interviennent dans un contexte de cession des participations respectives de l’État et la Caisse des Dépôts dans CNP Assurances à la Poste qui elle-même apportera sa participation à La Banque Postale, qui détiendra alors 62,13% de l’assureur. Cette opération intervient dans le cadre de la création d’un grand pôle financier public.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Le bénéfice net de La Banque Postale en repli
La Banque Postale : Sarah Bouquerel rejoint le comité exécutif
La Banque Postale : Stéphane Dedeyan prend les rênes