Notation : S&P Global Ratings note A+ les sociétés d’assurance vie du groupe Covéa
S&P Global Ratings vient d’attribuer sa note de solidité financière ‘A+’ à MMA Vie, GMF Vie et MAAF Vie. Ces entités recouvrent la plus grande partie de l’activité d’assurance vie du groupe en France. Le niveau de notation reflète leur caractère hautement intégré au sein du groupe et correspond à celui dont bénéficient déjà ses autres entités notées : Covéa Coopérations, MMA IARD, MMA IARD Assurances Mutuelles et Assurances Mutuelles de France, ainsi que les filiales anglaises Covea Insurance et Covea Life. En France, le niveau de notation ‘A+’ figure parmi les plus élevés attribués à des assureurs vie.
L’intégration de ces sociétés au sein du groupe découle logiquement de leur détention à 100% par Covéa Coopérations, la holding opérationnelle du groupe Covéa, mais aussi de leur complet alignement en matière stratégique et de gouvernance. De plus, le niveau élevé des ventes croisées entre produits vie et non-vie renforce les liens commerciaux existant avec les autres entités du groupe. Ainsi, l’activité vie du groupe Covéa permet non seulement une meilleure fidélisation de sa clientèle mais contribue aussi à sa performance opérationnelle. Chacune des trois entités dégage en effet des résultats positifs depuis de très nombreuses années.
Sur une base agrégée, les primes souscrites par ces trois sociétés se montaient à 4,1 milliards d’euros et leur total de bilan à plus de 55 milliards en 2015. Très solidement capitalisées, chacune affiche un ratio solvabilité 2 supérieur à 400%, proche du niveau très élevé affiché par le groupe.
MMA Vie, la plus importante des trois en termes de total de bilan (23 milliards d’euros), exerce son activité au travers des réseaux de distribution diversifiés de la marque, agents généraux et courtiers. GMF Vie, la plus importante des trois en termes de primes souscrites (1.7 milliards d’euros en 2015), exerce principalement son activité auprès de la clientèle de fonctionnaires du groupe. Enfin MAAF Vie s’adresse à la clientèle généraliste de l’enseigne, composée de particuliers et de professionnels, au travers de son réseau de salariés commerciaux.
Les notes attribuées sont assorties d’une perspective stable, ce qui indique qu’elles devraient rester inchangées à horizon deux ans. Un changement éventuel pourrait toutefois intervenir dans le cas où la forte intégration des activités vie au sein du groupe était remise en question ou bien si les notes du groupe devaient elles même connaître une évolution.
Marc-Philippe Juilliard Analyste senior, S&P Global Ratings
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations