Les mutuelles Ibameo et MMEI, historiquement présentes dans le secteur de l’informatique, fusionnent et donnent naissance à Nuoma Mutuelle.
Comme nous l'annoncions dans nos colonnes, l’ACPR a validé l’absorption de la Mutuelle des Métiers Electronique et Informatique (MMEI) par Ibameo, mutuelle d'Aéma groupe. « Dans les faits, ce n’est pas une absorption mais la fusion de deux mutuelles. C’est pour cela que nous avons changé de nom », explique Gilles Barrière, ancien président d’Ibameo et président de la toute nouvelle mutuelle Nuoma.
Les deux mutuelles fondatrices, Ibameo et la MMEI, ont été créées à l'origine par des sociétés informatiques et ont construit leurs bases sur le contrat collectif en se développant sur le marché individuel grâce aux seniors.
Nuoma Mutuelle, opérationnelle à partir du 1er novembre 2021, est membre d’UMG Aésio Macif qui assure la gestion des contrats. Membre d'Aéma groupe, la mutuelle emploie 17 collaborateurs. La fusion n’entraînera pas de réduction d’effectifs, selon son président.
Suite à la fusion, Nuoma encaisse entre 50 et 55M d’euros de cotisations et protège 49.000 personnes. 60% de son chiffre d’affaires provient du marché individuel et 40% du marché collectif. Son ratio de solvabilité s’élève à 265%.
Nuoma est également présente dans 4 collectivités via une mutuelle communale et souhaite se développer davantage sur ce marché. Ses offres sont distribuées par ses 4 agences d’Orléans, Paris, Angers, Belfort, mais également en ligne et via le courtage.
À voir aussi
Rendements 2024 : La Macif fait quasi du sur-place
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position