Optique : Carte Blanche obtient gain de cause contre la CDO
La Cour d'appel de Paris a confirmé la légalité de l'offre de lunettes sans reste à charge de Carte Blanche Partenaires. La Centrale des Opticiens avait attaqué le réseau de soins en justice en 2015 pour pratique anticoncurrentielle.
En 2015, le réseau d'opticiens Centrale des Opticiens avait attaqué en justice le réseau de soins Carte Blanche Partenaires concernant son offre de lunettes Prysme, sans reste à charge pour le patient. Les opticiens dénonçaient une pratique anticoncurrentielle ou de restriction de la concurrence.
Le 19 décembre 2018, la Cour d'appel a confirmé le jugement en première instance du Tribunal de commerce de Paris du 30 janvier 2017, qui avait débouté la CDO. Dans un communiqué, Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, se targue d'avoir été « précurseur » en lançant dès 2015 une offre « zéro reste à charge pour apporter une solution de qualité aux populations à faibles revenus (étudiants, retraités..) qui renonçaient aux soins optiques pour raisons financières ».