Orias : Philippe Poiget garderait la présidence
Selon nos informations, Philippe Poiget, président de l’Orias depuis début 2019, devrait garder la tête du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance lors du prochain mandat.
D’ici la fin d’année, les membres du conseil d’administration de l’Orias seront amenés à élire un nouveau président à la tête du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Jusqu’alors, une présidence tournante entre les différentes familles était implicitement* en place. Et c’est un représentant du courtage qui devait prendre la suite des mandatures successives de Philippe Poiget (représentant des assureurs - FFA), Bruno Pelisser (représentant des agents généraux - Agéa) et de nouveau Philippe Poiget.
Pourtant, c’est bien Philippe Poiget, désormais conseiller de la présidence de la FFA qui devrait rempiler pour un quatrième mandat à la tête du registre. Selon nos informations, compte tenu du contexte sanitaire actuel, le Registre souhaite s'inscrire ainsi dans une forme de continuité dans sa gouvernance. D'autre part, le projet d’autorégulation du courtage - pour lequel Planète CSCA avait demandé le report « sine die » en juin dernier -pourrait complexifier le rôle d'un représentant de la profession à la tête de l'Orias.
*Rien n’étant inscrit en ce sens dans les statuts
À voir aussi
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois
Intermédiaires : Baisse des inscriptions à l’Orias en 2023