La patronne d'Aviva, Amanda Blanc, l'une des rares femmes à la tête d'une entreprise cotée au FTSE-100, a estimé que la misogynie dans le monde des affaires s'aggrave avec les postes à responsabilité, après avoir été visée par des propos sexistes lors de l'AG de l'assureur.
Dans un message sur le réseau social Linkedin mercredi, elle dit "avoir, comme beaucoup de femmes dans le monde des affaires, reçu (son) lot de cicatrices" dues à la misogynie pendant sa carrière. Après "plus de trente ans dans les services financiers, je suis habituée aux commentaires sexistes et péjoratifs comme ceux entendus lors de l'assemblée générale d'actionnaires" mardi, a-t-elle ajouté.
De petits actionnaires avaient alors mis en question la performance du groupe, demandant l'un si Mme Blanc "n'est pas l'homme qu'il faut" pour diriger Aviva, l'autre l'appelant à "porter des pantalons". Alors que 40% du conseil d'administration d'Aviva est féminin, un autre actionnaire s'en était félicité, estimant que de soi-disant qualités de "bonnes ménagères" des femmes seraient utiles à la bonne gestion de l'entreprise.
"J'aimerais vous dire que les choses se sont améliorées ces dernières années mais (...) plus j'ai eu des postes à responsabilités élevées, plus les comportements inacceptables sont devenus évidents", ajoute la dirigeante, arrivée à la tête d'Aviva en juillet 2020.
"Le fait que des gens fassent maintenant ces commentaires lors d'une réunion publique d'actionnaires est un nouveau développement pour moi", insiste-t-elle, disant espérer que le travail d'organisations de lutte contre le sexisme et pour l'égalité entre les genres aura un impact "sur la prochaine génération".
"Mais la vérité, c'est que nous en sommes loin", "même avec l'aide d'hommes qui apportent un soutien fabuleux en s'exprimant sur le sujet", conclut Mme Blanc. Le FTSE-100, qui regroupe les cent plus grosses valorisations de la place londonienne, compte moins de dix femmes DG, dont Mme Blanc mais aussi Carolyn McCall chez ITV, Alison Rose chez Natwest, Emma Walmsley chez GSK, Alison Brittain chez Whitbread ou Liv Garfield chez Severn Trent.
À voir aussi
UK : Aviva en passe d'acquérir Direct Line pour 3,6Mds£
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Climat : La NZIA désertée