Perspectives 2020 : L'assurance vie française sous pression
Dans son dernier rapport sur le marché de l'assurance française, Fitch Ratings revoit à la baisse ses perspectives pour le secteur de l'assurance vie. L'agence de notation pointe notamment l'incidence des taux bas sur les compagnies.
Fitch Ratings vient de réviser de stables à négatives ses perspectives pour le marché français de l'assurance vie. « L'évolution de nos perspectives reflète les tensions croissantes sur la durabilité du modèle économique, ainsi que sur la capitalisation et les bénéfices [NDLR : des compagnies], en raison de la persistance de taux d'intérêt bas, voire négatifs », explique l'agence de notation.
Devant la menace de la durabilité à long terme des modèles économiques traditionnels des compagnies, Fitch Ratings s'attend notamment à ce que les assureurs vie français accélèrent la réorientation stratégique de leur gamme de produits vers des offres plus hybrides. « Les principaux obstacles à la transformation sont l'aversion traditionnelle pour le risque des ménages français et, dans une moindre mesure, la concurrence des produits d'investissement autres que l'assurance », précise l'agence qui indique que de potentielles modifications réglementaires autour des taux d'intérêt négatifs sont à surveiller.
Par ailleurs, Fitch Ratings note que le PER (Plan Epargne Retraite) lancé en octobre 2019, constitue « une opportunité de croissance pour les assureurs, en particulier les bancassureurs, tout en leur permettant d'investir dans des actifs à long terme risqués, principalement en unités de compte ».
Le marché IARD stable
En non-vie cette fois-ci, Fitch Ratings maintient ses perspectives de marché à stable, les compagnies françaises étant beaucoup plus résistantes aux faibles rendements. « Nous prévoyons une discipline accrue en matière de souscription et de charges pour améliorer la rentabilité technique. Cela devrait contribuer à compenser l’effet négatif de l’augmentation des réserves sur les lignes à grande marge et de la baisse des revenus de placements en raison de la baisse des rendements », précise l'agence de notation.
Alors que Fitch Ratings anticipe un durcissement des prix des assurances multirisques au-delà de l'inflation en 2020, l'agence s'attend aussi à un développement de la bancassurance toujours plus rapide que celle du marché, notamment via la diversification. Elle précise que « la période prolongée de taux bas augmentera l’appétit des assureurs français pour les risques d’assurance non-vie. Ceci est positif pour notre évaluation du risque d’entreprise et de la diversification des assureurs français. Nous nous attendons à ce que les bancassureurs continuent de se diversifier avec succès dans le secteur des assurances multirisques; les mutuelles tenteront de défendre leurs parts de marché dans le secteur de la santé et d’améliorer leur rentabilité ».
Enfin, en santé, la réforme « 100% Santé » pourrait, selon l'agence, aboutir à des augmentations de prix modérées en 2020, « Nous nous attendons à ce que les contrats de groupe, qui sont généralement moins rentables que des produits individuels avec des ratios combinés supérieurs à 100%, continuent de générer de la croissance, mais à un rythme plus lent », conclut-elle.
À voir aussi
Fitch Ratings : Scénario optimiste pour l’assurance
Assurance vie : Les perspectives se détériorent pour 2021
Perspectives 2020 : Moody's met l'assurance française sous perspectives négatives
Perspectives 2020 : L'assurance vie française sous pression