Présidentielle 2022 : Macron/Le Pen, le match retour
INFOGRAPHIES - Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Nous avons confronté leurs programmes.
Dimanche 10 avril, deux visages apparaissent sur les écrans de télévision. Ceux d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen propulsés au second tour de l'élection présidentielle par les Français. Le président sortant vire en tête avec 27,6% des suffrages exprimés contre 23,41% pour la candidate du Rassemblement national.
5 ans après, c'est à nouveau un duel entre Macron et Le Pen qui animera le deuxième tour. Un deuxième tour dont l'issue s'annonce plus incertaine qu'en 2017 à en croire les premiers sondages diffusés dimanche soir.
Sur le fond des programmes, peu d'évolution évidemment entre le premier et le second tour. Les mesures concernant le secteur de l'assurance se comptent sur les doigts d'une main. Pour autant, nous en avons déniché quelques-unes qui touchent directement ou indirectement les assureurs.
Divergences sur la retraite
La première d'entre elles est évidemment la retraite. Marine Le Pen ne compte pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite. Elle propose même de le porter à 60 ans pour ceux ayant commencé leur carrière tôt. Emmanuel Macron compte le repousser à 65 ans. Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis a estimé à 10Mds d'euros la facture pour le secteur de l'assurance en cas de report de 3 ans. En cause, le surcoût lié aux prestations prévoyance.
S'agissant du minimum vieillesse, le président sortant souhaite le porter à 1.100 euros, contre 1.000 euros pour son adversaire.
Flou en santé
Peu d'annonces fracassantes sur la santé. Le président sortant a confirmé que la Grande Sécu n'entrait pas dans son projet et appelle à une meilleure coordination entre le régime obligatoire et le régime complémentaire. Il fait par ailleurs de la prévention l'une de ses priorités.
Côté Marine le Pen, les mesures se concentrent majoritairement sur l'hôpital public. Elle souhaite notamment supprimer la tarification à l'activité. Afin de désengorger les urgences, elle propose une meilleure coordination entre la médecine de ville et l'hôpital.
Les deux candidats s'accordent sur le développement de la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux.
Guerre de succession
Enfin, sur le volet fiscal, les deux qualifiés pour le second tour font quelques propositions, notamment sur les droits de succession. Emmanuel Macron propose d'augmenter l'abattement à 150.000 euros pour les filiations directes et à 100.000 pour les filiations indirectes.
Marine Le Pen envisage une exonération de 100.000 euros tous les 10 ans pour les transmissions aux enfants et aux petits-enfants. Elle y ajoute la suppression des droits de succession sur les biens immobiliers de moins de 300.000 euros.
À voir aussi
Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise
Élections législatives : Le Medef auditionne 5 partis politiques
Dissolution de l'Assemblée nationale : Tous les travaux suspendus
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs