Présidentielle : La Mutualité Française formule ses propositions
Bâtir une politique globale de prévention, généraliser la prévoyance pour tous les actifs ou encore encourager l’épargne retraite sont certaines des propositions que formule la Mutualité Française dans le cadre de l’élection présidentielle.
Éric Chenut, président de la Mutualité Française, et Séverine Salgado, directrice générale, ont présenté les propositions de la fédération mutualiste ce jeudi 13 janvier. La date était bien trouvée, justement la veille de la publication du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) sur l’articulation entre la sécurité sociale et l’assurance complémentaire.
« Je formule le vœux d’avoir plus de sérénité, de rationalité et de bienveillance dans le débat public », a déclaré en préambule Eric Chenut. « Il nous semble pertinent de nous interroger sur le périmètre de la protection sociale. Il y a eu une occasion ratée au travers le rapport du HCAAM où l’on n’a pas abordé ces enjeux de manière dynamique, prospective, à l’aune des besoins à 10, 20 ans. C’est dommage. Il conviendrait d’associer toutes les parties prenantes pour déterminer ce que l’on souhaite protéger et voir comment on fait vivre les solidarités pour y répondre ».
Et Sévérine Salgado de rencherir : « Les travaux du HCAAM ne sont pas aboutis. Les mesures d’impact sont partielles et beaucoup de scénarios ne sont pas chiffrés dans leur exhaustivité. On n’a même pas tenu compte de la réforme de la PSC. Le rapport est déjà quasiment caduc au moment où il sort. Ce rapport est une première brique et il faudra regarder les besoins de protection sociale de façon globale. Dans HCAAM il y a « avenir » et malheureusement le rapport oublie cette notion d’avenir ».
Le 1er mars, le grand oral
La Mutualité Française a donné rendez-vous aux candidats à l’élection présidentielle le 1er mars prochain pour le grand oral "Place de la Santé", qui sera organisé au Palais Brogniart. Sur le site Place de la Santé, la Mutualité a commencé à décrypter les programmes électoraux des différents candidats à l’élection présidentielle.
Parmi les priorités de la Mutualité dans le cadre de ce suffrage, la première concerne la prévention. La FNMF propose de favoriser les actions en ce sens pendant les premiers 1.000 jours de l’enfant, ainsi que pour la promotion de l’activité physique régulière. Deuxième axe, l’égal accès aux soins en favorisant le premier recours ou l’exercice coordonné. Concernant le reste à charge, la Mutualité suggère de simplifier les participations financières des patients à l’hôpital ou de « consolider la complémentarité des interventions des acteurs de la protection sociale en santé et prévoyance pour concilier solidarité, liberté et innovation ».
Mesures fiscales
Pour lutter contre les difficultés financières à la complémentaire santé de certains publics, la Mutualité propose d’instaurer un crédit d’impôt pour les personnes ne bénéficiant pas d’une participation employeur à la complémentaire santé. Ou sinon la création d’un dispositif d’allégement fiscal ouvert par un contrat collectif de complémentaire santé.
La Mutualité veut également généraliser la prévoyance à tous les actifs. La fédération milite par ailleurs pour la création d’un cadre favorable à l’épargne populaire et aux solutions mutualistes en matière de retraite.
Concernant la perte d’autonomie, la FNMF défend l’idée portée avec France Assureurs de créer une couverture dépendance généralisée. « Cette solution basée sur une large mutualisation permettrait d’apporter une partie de la réponses non négligeable », indique Eric Chenut.
La Mutualité soutient l’innovation en santé. Elle demande des incitations fiscales et un allègement des contraintes réglementaires pour les mutuelles qui font des investissements verts et socialement responsables. A propos des données de santé, la Mutualité propose de « promouvoir le partage et la valorisation des données au bénéfice d’actions innovantes, notamment avec un objectif de prévention ».
Enfin, la fédération défend l’émergence de nouveaux droits notamment pour permettre à tout un chacun de choisir une fin de vie digne.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences