Présidentielles : Les propositions des candidats en santé sont jugées peu pertinentes ou inconnues
Quelque 44% des Français jugent les propositions des candidats en matière de santé "pas" ou "peu" pertinentes, seules 14% des personnes interrogées estimant au contraire qu'elles sont convaincantes, selon un sondage Viavoice publié dimanche.
Près de 45% des sondés déclarent même ne pas connaître les positions des candidats sur le sujet, selon cette enquête réalisée pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss).
Pourtant 32% des Français disent que les propositions "en matière d'accès au soin" pourraient avoir "un impact" sur leur vote.
Interrogés sur les questions de santé qui agitent le débat public, 58% pensent que pour lutter contre les déserts médicaux il faut encadrer l'installation des médecins et 36% estiment qu'il vaudrait mieux augmenter les aides incitatives.
Plus de la moitié (52%) des personnes sondées souhaitent par ailleurs un encadrement des dépassements d'honoraires et 35% veulent qu'ils soient interdits.
Enfin, 67% des sondés pensent que la lutte contre la fraude permettrait de résorber le déficit de l'Assurance Maladie, une perception erronée selon l'institut de sondage qui rappelle que la lutte contre la fraude ne "résoudrait qu'une faible partie du problème".
Sur les autres moyens de réduire le trou de la Sécu, les Français se montrent plus divisés puisque 33% des sondés estiment qu'il faut cotiser davantage, 22% qu'il faut être moins remboursé et 20% qu'il faut payer plus cher sa complémentaire santé.
Sondage réalisé selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.010 personnes de 18 ans et plus, interrogées par téléphone les 29 et 30 mars.
À voir aussi
Lutte contre la fraude : L’Assurance Maladie s’attaque aux audioprothèses
Protection sociale : Le déficit de la Sécurité sociale en forte baisse
Sécu: déficit nettement réduit en 2016 à 8Mds d'euros