Protection sociale : Le déficit de la Sécurité sociale en forte baisse
Le déficit global du régime général et du fonds de solidarité vieillesse devrait se réduire en 2018 pour atteindre entre 0,3 et 0,9 milliards d'euros, en forte baisse par rapport aux 2,2 milliards prévus dans la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS 2018).
La commission ds comptes de la Sécurité sociale a annoncé le 5 juin des prévisions très optimistes pour l'année 2018. Si en 2017 le déficit global du régime général et du fonds de solidarité vieillesse était de 5,1Mds d'euros, en 2018 il devrait se réduire pour atteindre entre 300 et 900 millions d'euros.
Le gouvernement se félicite de cette évolution, qui permettrait un retour à l'équilibre avant 2020, comme le Premier ministre en a fixé l’objectif. " Les efforts de maîtrise de l’évolution de la dépense publique permettront de se donner des marges de manœuvre. Ils contribueront à redresser les comptes publics, à sauvegarder notre système de sécurité sociale et permettront la conduite des grandes réformes sociales qui nous attendent ", indique le ministère de la Santé.
En effet, la semaine dernière Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonçait une enveloppe budgétaire de 300 millions d'euros supplémentaires à destination des Ehpad pour l'année 2019. Vendredi, l'Assurance Maladie annonçait la signature d'une convention dentaire qui prévoit 717M d'euros de dépense supplémentaire pour l'Assurance Maladie sur les prochains 5 ans. Et d'ici la fin du mois, Emmanuel Macron devrait annoncer une réforme du système de santé qui pourrait contenir des dotations supplémentaires.
Interviewé par Le Monde, Olivier Véran, député La République en marche de l'Isère, affirme que ces ressources supplémentaires pourraient servir à financer la dépendance.
À voir aussi
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?