Prévoyance : L’offre maladies graves d’Axa France fait son chemin
Lancée en 2019, l’offre maladies graves d’Axa France couvre 230.000 assurés, soit 10% du portefeuille de salariés de l’assureur.
Les deux dernières années de pandémie n’ont pas été les plus propices à la souscription d’options pour les entreprises. Et pourtant, l’offre maladies graves d’Axa France, lancée en 2019, couvre actuellement 230.000 assurés, soit 10% du portefeuille de salariés de l’assureur tricolore. Cette offre de prévoyance peut être souscrite par l’entreprise au bénéfice de ses salariés. Axa la propose à partir de 20 euros par an et par salarié couvert.
A l'origine, le cancer
A l'origine, l'offre s’appelait « bienveillance cancer ». « En 2016, nous sommes partis constat que les personnes atteintes d’un cancer doivent faire face à beaucoup de dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires des oncologues ainsi que les frais des perruques peuvent laisser des restes à charge importants chez les patients. Le surcoût pour un patient atteint de cancer est de l’ordre de 3.000 euros, selon les associations de patients explique Corinne Guillemin, responsable de la direction santé prévoyance d’Axa France. Nous croyons beaucoup à cette offre car le système de santé aujourd'hui soigne correctement mais n'a pas été bâti pour accompagner le patient dans son parcours. Or, l'accompagnement que nous proposons est très appréciée par les patients », comment Corinne Guillemin.
Lancée en 2016, l’offre prévoit des prestations en espèces et en nature pour les salariés atteints d’un cancer. Tout d'abord, le versement d’un capital de 3.000 ou 5.000 euros. En complément, Axa France propose plusieurs services : du soutien psychologique pour les patients et leurs ayants droits, du coaching diététique et sportif pour l’activité physique adaptée ainsi qu’un accompagnement à domicile dans la limite de 50 heures par an (aide-ménagère, garde d’enfants, garde malade…). Les familles peuvent par ailleurs bénéficier d’un coaching psychologique pour les enfants (3 entretiens de 30 minutes) et d’un soutien scolaire dans la limite de 45 heures.
Les assurés bénéficient également d'un service de second avis médical au moment du diagnostic. « Le second avis médical est une demande forte de l'entourage du patient et s'avère très utile avant de s’engager sur le bon traitement. Le patient adresse les examens du premier diagnostic et obtient un avis d’un expert de sa pathologie de France Surgery dans les 5 jours qui suivent la sollicitation. Ce délai rapide est très apprécié dans un contexte où le temps joue en contre du patient », commente Corinne Guillemin.
7 pathologies couvertes
En 2019, Axa a élargi le type de pathologies couvertes et renommé l'offre. En plus du cancer, l’offre "bienveillance maladies graves" couvre l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde, la maladie de Parkinson, l’insuffisance rénale dyalisée, la greffe d’organes et la sclérose en plaques.
Enfin, dernière nouveauté, pour contacter l’assureur et déclencher les prestations, les assurés peuvent désormais passer par Angel, la porte d’entrée des différents services d’Axa France.
Cette offre « maladies redoutées » peut être commercialisée en option d’un contrat collectif de prévoyance ou bien vendue à part. Axa France peut également faire du sur-mesure, adapter le montant du capital ou bien proposer uniquement soit le capital soit les services. L'assureur affirme qu'il a reçu "près de 400 sollicitations en 2021 dont 70% pour des services d’accompagnement".
À voir aussi
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)
Axa France : L’inquiétante et inexorable progression des arrêts longs
Guillaume Borie : "Malgré les chocs, le monde reste assurable"