INFOGRAPHIES - A quelques jours de la date butoir pour le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite prime Macron, l'Agence nationale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) publie des statistiques détaillées. Les entreprises de la banque et l'assurance ont été les plus généreuses.
Au 20 mars, quelque 1,024Md d'euros ont été versés par les entreprises françaises au titre de la prime Macron. Parmi elles, la banque et l'assurance ont largement pris leur part. Selon les données statistiques livrées par l'Acoss, elles ont versé, à ce jour, 151.541.009 euros, soit près de 15% du montant total.
194.153 salariés du secteur des activités financières et de l'assurance ont ainsi profité de cette prime défiscalisée, dont 53% au montant maximum possible de 1.000 euros. En moyenne, les salariés bénéficiaires de la prime ont ainsi touché 781 euros. Cela fait de la banque et de l'assurance, le secteur le plus généreux devant celui de la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (773 euros).
Pour rappel, les primes exceptionnelles peuvent être versées à tous les salariés gagnant jusqu'à trois Smic. Et à ce petit jeu, l'Alsace s'est montrée la plus généreuse. Le bonus s'est ainsi élevé à 909 euros en moyenne pour les salariés de la banque et de l'assurance. Tout en bas de l'échelle figure la Haute-Normandie avec une moyenne de 683 euros. L'Île-de-France, qui regroupe le gros des troupes du secteur, affiche 752 euros.
Retrouvez ici les principales annonces faites dans le secteur de l'assurance.
À voir aussi
Rémunération : Aviva France reconduit la prime Macron
Rémunération : Allianz France décide de verser la prime Macron en 2020
Rémunération : Groupama renouvelle la prime Macron en 2020