PSC des fonctionnaires : La MNH à l’heure du choix
Selon nos informations, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) travaille en parallèle sur deux pistes de rapprochement. Le conseil d’administration doit prendre sa décision la semaine prochaine.
La perspective de la réforme sur la protection sociale complémentaire des fonctionnaires a conduit la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) à chercher des alliés. La MNH concentre aujourd’hui entre 25 et 30% des parts du marché sur la couverture santé complémentaire des agents hospitaliers en activité. Médéric Monestier, DG de la MNH, affirmait en 2021 sa volonté de trouver un partenaire pour répondre aux 4.500 appels d’offre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans le cadre de la PSC.
Pendant les derniers mois, la MNH a discuté avec de nombreux acteurs de l'assurance. Selon nos informations, ils étaient 12 au début du processus. Il ne reste plus que deux projets de rapprochement à l'étude. Les dirigeants de la mutuelle devraient faire leur choix le 24 ou 25 avril, lors du prochain conseil d’administration.
La mutuelle de la fonction publique
Le premier candidat est la MGEN, mutuelle de la fonction publique spécialisée sur la fonction publique d’Etat. Ennemies par le passé, la MNH et la MGEN envisagent aujourd’hui de s’associer. En effet, l’ancien président de la MNH, Gérard Vuidepot, était très hostile envers la MGEN en raison de sa volonté d’attaquer le marché des hospitaliers. L’arrivée d’une nouvelle gouvernance à la MNH (Benoît Fraslin et Médéric Monestier) aurait donc permis de calmer les hostilités, de renouer le dialogue et même d’envisager un partenariat.
La mutuelle d'assurance
Pour le groupe Vyv, fortement implanté dans la fonction publique d’État (MGEN et Harmonie) et dans la fonction publique territoriale (MNT), un rapprochement avec la MNH permettrait d’accélérer sur le versant hospitalier. Si le choix de la MGEN était confirmé, reste à savoir ce que deviendrait le partenariat en vigueur entre MGEN et Relyens sur la fonction publique hospitalière.
Toujours selon nos information, l’autre candidat de la MNH dans la perspective d’un rapprochement serait Groupama. Le partenariat avec Groupama, poids lourd de l’assurance dommages, présente un intérêt en matière de multi-équipement pour la MNH. Référencée aujourd’hui au ministère de l’Agriculture, Groupama est également bien implantée dans les territoires et couvre de nombreuses collectivités en assurance dommages. Mais la mutuelle d'assurance reste peu développée sur l'assurance de personnes de ce segment territorial.
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse