PSC des fonctionnaires : MNH en discussion avec deux mutuelles
La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) annonce la poursuite des discussions avec deux mutuelles en parallèle, dans le cadre de la protection sociale complémentaire (PSC) des hospitaliers.
Le conseil d’administration de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) s'est réuni ce 25 avril. Après des mois de discussions avec jusqu’à 12 acteurs différents, la mutuelle "a décidé de retenir Groupama et MGEN afin de poursuivre les discussions dans la perspective de la mise en place de partenariats stratégiques", selon un communiqué.
Comme nous l’annoncions dans nos colonnes, la mutuelle hospitalière avait retenu ces deux projets de rapprochement en phase finale. Le CA devait faire un choix aujourd'hui, mais les administrations ont du mal à se décider. Les deux projets pourraient être compatibles entre eux, l'un sur la PSC et l'autre sur l'assurance dommages.
Le projet de la Mutuelle nationale de l’Éducation nationale permettrait à la MNH rester dans le giron de la fonction publique. Et d'enterrer les divergences du passé entre les deux mutuelles , lorsque la MGEN avait décidé d'attaquer le marché des hospitaliers.
Cette alliance permettrait à la MGEN de placer ses pions sur le troisième versant de la fonction publique. En effet, le groupe Vyv est déjà présent sur la fonction publique d’État (MGEN, Harmonie, MAEE) et sur la fonction publique territoriale (MNT). La MGEN a démarré un partenariat avec le groupe Relyens en 2019 pour partir en conquête sur le marché des hospitaliers, mais le partenariat avec MNH lui permettrait de passer à la vitesse supérieure.
Rester dans le giron de la fonction publique
Pour la MGEN, il s’agirait de la deuxième alliance sur le marché de la PSC en quelques semaines. En effet, la MGEN et la MGP ont décidé de répondre ensemble au futur appel d’offres du ministère de l’Intérieur, comme nous l’annoncions dans nos colonnes.
Le choix de la diversification
Si la MNH décidait de s'allier avec Groupama, le choix de la diversification l’emporterait. En effet, le partenariat avec le poids lourd de l’assurance dommages présente un intérêt en matière de multi-équipement pour la MNH. La mutuelle d’assurance bénéficie d’une forte implantation dans le territoire grâce à son réseau d'agences. Référencée aujourd’hui au ministère de l’Agriculture, Groupama est présent dans la fonction publique d’État. L'assureur mutualiste couvre par ailleurs de nombreuses collectivités en assurance dommages. Mais il reste peu développé sur la protection sociale complémentaire des agents territoriaux.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama