Rachat : BES acquiert 50% de sa filiale assurance auprès du Crédit Agricole
Banco Espirito Santo est parvenu à un accord pour racheter la participation de 50% de sa filiale assurance BES Vida détenue par le français Crédit Agricole, pour 225M d'euros, prenant ainsi le contrôle de l'assureur, a annoncé mercredi la banque privée portugaise.
« Cette acquisition a pour objectif de permettre à Banco Espirito Santo (BES) de prendre le contrôle de la gestion de BES Vida », a indiqué le banque portugaise dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières (CMVM).
Cette opération sera « financée en partie grâce aux recettes provenant de l'augmentation de capital » que le groupe s'apprête à lancer, a précisé BES.
La banque a annoncé mercredi son intention de procéder à une augmentation de capital qui devrait lui rapporter jusqu'à 1,01Md d'euros afin de renforcer ses capitaux propres (Core Tier One), qui passeront ensuite de 9,21 à 10,75%.
Cette opération permettra à la banque de respecter l'objectif fixé par la Banque du Portugal qui demandait aux banques de parvenir à Core Tier One de 10% à la fin de l'année.
A la Bourse de Lisbonne, le titre BES a clôturé en baisse de 0,26% à 1,16 euros.
LISBONNE, 11 avril 2012 (AFP)
À voir aussi
Bourse : La filiale d'ING introduite en baisse à New York
Partenariats : Pacifica en campagne sur les risques d’incendie et électriques
Assurance-vie / Retraite : Naissance de Spirica et LifeSide Patrimoine
Assurance/Justice : Amende record pour Zurich UK