Rachat d'April : Accord signé entre Evolem et CVC Capital
Lundi 28 janvier, Evolem et CVC Capital Partners ont annoncé avoir signé un contrat en vue de la cession de la participation d'Evolem dans April au fonds d'investissement.
Moins d'un mois après avoir annoncé leur entrée en négociations exclusives, Evolem, actionnaire majoritaire du groupe April, et CVC Capital Partners, fonds d'investissement, ont annoncé avoir signé un accord visant au rachat des parts de la structure de Bruno Rousset dans April.
Concrètement, l'accord prévoit le transfert des 65,13% d'April détenu par Evolem au bénéfice d'Andromeda Investissements, une société contrôlée par des fonds gérés par CVC Capital Partners. Comme annoncé le 29 décembre dernier, la cession se ferait au prix de 22 euros par action. Pour autant, le prix pourrait être ajusté en cas, par exemple, de versement de dividendes, décidé ou effectué avant l'opération. Un communiqué précise ainsi que le prix pourrait être baissé « de 0,27 euros par action sur la base d’un dividende qui serait identique à celui versé au titre de l'exercice 2017 ».
Autre condition qui pourrait impacter le prix de 22 euros, l'affaire Axeria Re mettant aux prises le groupe April et l'administration fiscale. Le courtier lyonnais est menacé d'un redressement fiscal portant sur un montant de 69,8M d'euros. En cause la territorialité de l'activité réassurance du groupe portée par Axeria Re implantée à Malte. Le fisc s'interroge sur la direction effective de la filiale. Une interprétation contestée par April qui estime que l'activité est placée sous le contrôle des autorités locales.
La prochaine étape pour Andromeda Investissements consiste à déposer une offre publique d'achat simplifiée « sur le solde du capital d'April à un prix identique à celui versé à Evolem ».
À voir aussi
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Courtage : April ouvre un bureau en Chine
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva