Pointés du doigt il y a quelques jours au sujet du paiement des rançons en cas d’attaques informatiques, les assureurs sont sous pression. Axa France vient de suspendre sa garantie "cyber rançonnage".
Épinglés il y a quelques jours par la magistrate Johanna Brousse - qui dirige la section cybercriminalité du Parquet de Paris - et le directeur de l’ANSSI, Guillaume Poupard, lors d’une audition au Sénat, les assureurs sont sous pression concernant les attaques par rançongiciels. Ces derniers se sont vu reprocher de garantir et d’indemniser le paiement de rançons lorsque les entreprises sont victimes d’attaques cyber et d'extorsions en ligne.
Dans ce contexte, Axa France a décidé de suspendre à titre conservatoire la commercialisation de la garantie optionnelle "cyber rançonnage" de son produit Cyber Secure (destiné aux clients professionnels), « comprenant le remboursement de la rançon et le service d’accompagnement associé en attendant la clarification au plan réglementaire de ce type de couverture », explique l’assureur dans un courrier envoyé à tous ses partenaires courtiers et que News Assurances Pro a pu consulter. « Dès à présent, nous vous informons que nous n’émettons plus de contrats contenant cette option, et vous demandons de ne plus la proposer à vos clients. Nous procéderons début mai à la suppression de l’accès à cette option dans l’outil OSE Cyber et vous remercions de respecter d’ores et déjà la consigne », poursuit l’assureur.
Pour autant, Axa France indique que les autres garanties de son contrat Cyber Secure (frais d’expertise et d’assistance informatique, frais de remise en état du système informatique et de restauration des données, frais de protection juridique, pertes d’exploitation consécutives), restent maintenues.
À voir aussi
Cyber : Dattak fait appel à Sompo pour l’international
Stoïk : Marjolène Lelievre nommée souscriptrice cyber
Cyber : Deux nouvelles commerciales chez Dattak
Microsoft / CrowdStrike : Vers une avalanche de réclamations