Rapprochement : La Banque Postale aux manettes de CNP Assurances
« La Banque Postale aura vocation à diriger CNP Assurances en tant que maison mère », a affirmé Philippe Whal, président-directeur général du Groupe La Poste.
Depuis le début du quinquennat, le gouvernement travaille au rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances. Cette opération doit renforcer le groupe La Poste, dont l'activité de distributeur de courrier est en baisse depuis des années.
« Je vous annonce que l'Etat a décidé de créer un grand pôle financier public autour de La Poste et de la Caisse des Dépôts et des Consignations », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances en conférence de presse. L'ensemble « représentera plus de 1.000 milliards d'euros et sera le pôle financier public le plus important du monde ». L'opération sera engagée avant la fin 2019, selon le ministre.
A l'issue de l'opération, la CDC cèdera sa participation dans CNP Assurances à La Banque Postale, qui deviendra ainsi l'actionnaire majoritaire de CNP Assurances avec environ 62% des parts. BPCE resterait également actionnaire de CNP Assurances, avec 16% de parts, après la dissolution de Sopassure. « Nous souhaitons que BPCE reste associé au développement de CNP Assurances », a indiqué Eric Lombard.
En contrepartie, la Caisse des Dépôts devient l'actionnaire majoritaire de La Poste, aux côtés de l'Etat. Cette opération implique une augmentation de capital pour la Poste. « L'apport de CNP Assurances représente environ 6 milliards d'euros », affirme Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste
Quelle gouvernance ?
"A l'issue de cette opération, La Banque Postale deviendra actionnaire majoritaire au capital de CNP. Elle aura vocation à diriger CNP Assurances en tant que maison mère », a indiqué Philippe Whal. « Ce rapprochement permet à La Poste de renforcer son pôle de bancassurance public, dirigé par Rémi Weber », a-t-il dit.
« CNP Assurances a un modèle qui marche très bien en France, avec plusieurs partenariats en Espagne, au Brésil, en Italie... Ce modèle multipartenarial sera prolongé et l'ancrage auprès de La Banque Postale sera renforcé », a indiqué Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC).
Quel impact opérationnel ?
« La Banque Postale distribue aujourd'hui des produits de CNP Assurances mais également d'autres. Tous les produits en assurance vie seront transférés à CNP Assurances », a indiqué Philippe Whal. Les autres accords de distribution en assurances dommages ou assurance santé ne seront pour l'instant remis en question mais Philippe Whal a indiqué qu'une réflexion serait menée sur ces autres produits.
La marque CNP Assurances serait maintenue
La marque CNP Assurances devrait être préservée, selon Philippe Whal qui souhaite renforcer l'activité multipartenariale de CNP. Frédéric Lavenir a quitté son poste de directeur général de CNP Assurances en juillet dernier, probablement à cause de cette future restructuration. Le rapprochement avec La Banque Postale ne remet pas en question le recrutement du futur directeur général de CNP Assurances, assure Philippe Whal. Le processus de recrutement a été engagé et le nom du futur directeur général devrait être annoncé prochainement.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"