Réassurance : Avec le rachat de Walbaum, LSN Ré accélère
En signant l’acquisition du cabinet Walbaum, LSN Réassurance poursuit son développement. Au service des entités du groupe Burrus, la structure veut désormais se faire une place parmi les acteurs de référence du courtage de réassurance tricolore.
LSN Réassurance ne cache plus ses ambitions. La filiale à 100% de LSN Assurances a bouclé à la rentrée l’acquisition du cabinet parisien Walbaum, l’un des plus vieux courtiers de réassurance français du marché. « Son expertise historique et son positionnement vont nous permettre de croître sur un marché français du courtage de réassurance en pleine recomposition et dans lequel nous considérons qu’il y a de la place pour un troisième opérateur principal », explique Benoît Butel, directeur général de LSN Réassurance, à News Assurances Pro.
Plutôt discret jusqu’alors, LSN Ré intervenait essentiellement sur le programme d’assurance noué historiquement entre LSN et les notaires, ainsi que les professions réglementées. Désormais, le courtier de réassurance se développe sur trois activités principales : d’abord dans le soutien des courtiers du groupe lors du placement de leurs programmes grands comptes, ensuite en réassurance facultative sur des risques isolés, enfin en direct auprès de cédantes du marché qui cherchent des solutions de réassurance. « Depuis 2 ans, sous l’impulsion de Christian Burrus, LSN Réassurances s’est ouvert aux activités de Diot, notamment pour accélérer les synergies entre les différentes entités du groupe Burrus courtage », poursuit Benoît Butel.
Volonté d’expansion
LSN Ré enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3M d’euros*, dont 5 à 10% viennent de son activité de réassurance facultative, « activité dont le potentiel de développement est très important. Nous intervenons aussi sur les captives des grands clients entreprises, en transférant leurs risques, le cas échéant, via des placements en conditions différenciées », enchaîne le dirigeant. Le courtier vient notamment de remporter l’appel d’offre de placement de réassurance de la captive d’un des plus grands groupes hôteliers européens.
Accompagnant les cédantes classiques (vie et non-vie) sur leurs programmes de réassurance, LSN Ré développe aussi ses propres produits (IARD et ADP) via un travail d’ingénierie, sous la condition de pouvoir ensuite trouver le bon canal de distribution et les acteurs cibles. « Nous sommes en quelques sortes un courtier « grossiste » de réassurance », poursuit Benoît Butel avant de conclure, « à l’heure où certaines cédantes (vie et non-vie) ont des difficultés de placement sur certains traités classiques, notamment sur les Cat Nat ou la PE sans dommages, nous les démarchons et nous nous plaçons désormais comme alternative aux principaux acteurs de la place ».
*en intégrant le rachat du cabinet Walbaum
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR