Réassurance : Covéa va racheter PartnerRe à Exor pour 9Mds$
L'assureur mutualiste français Covéa (MAAF, MMA, GMF) a annoncé jeudi avoir signé un protocole d'accord avec la holding Exor pour acheter le réassureur PartnerRe, pour 9 milliards de dollars, après avoir renoncé à cette même transaction en mai 2020 à cause de la crise économique.
"Exor et Covéa signent un protocole d'accord portant sur la cession de PartnerRe à Covéa pour un montant de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros)", ont annoncé le géant français de l'assurance et Exor, la holding d'investissement de la famille Agnelli, dans un communiqué.
Deux mois après le premier confinement en France, Covéa avait renoncé à acheter PartnerRe pour la même somme, s'inquiétant des incertitudes qui pesaient sur le marché à cause de la pandémie. Effectivement, PartnerRe a vu son bénéfice net divisé par deux en 2020, à 415 millions d'euros contre 858 millions en 2019. Mais "PartnerRe a démontré l'année dernière la pertinence de sa stratégie, de sa gestion des risques et de sa résilience dans l'environnement incertain de la pandémie", a commenté le dirigeant du groupe français, Thierry Derez.
Covéa cherche à devenir un acteur important du secteur de la réassurance, et réaffirme ainsi ses objectifs. Cet accord "s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance et de diversification de Covéa, (...) dans sa volonté d'étendre sa couverture géographique", a ajouté M. Derez. Selon le communiqué, les deux parties souhaitent conclure l'accord de vente définitif "d'ici la fin de l'année" et espèrent "clôturer l'opération d'ici la moitié de l'année 2022".
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life