Selon Willis Towers Watson, les investisseurs en ILS vont être amenés à effectuer des paiements aux cédantes après les catastrophes naturelles de ces dernières semaines. Pour autant, leur appétit ne devrait pas être entamé.
« Les obligations de classe A pourraient subir une perte totale du nominal en contribuant à hauteur de 150 millions USD à l’indemnisation des sinistrés », indique Quentin Perrot vice-président de Willis Towers Watson Securities. Cependant, aucune des catastrophes naturelles survenues ces dernières semaines – tremblement de terre au Mexique et ouragans dans l'Atlantique – n'a atteint, à titre individuel, un niveau de pertes de 100Mds de dollars. Ce coût serait atteint, mais en pertes cumulées.
« Les événements multiples ont effectivement réparti la perte entre les assureurs primaires publics et privés, les réassureurs et les investisseurs ILS plutôt que de concentrer la perte plus étroitement sur un seul segment », souligne la note publiée par Willis Towers Watson.
Reste qu'au troisième trimestre, le niveau des cat bonds émis s'est ralenti par rapport au troisième trimestre 2016. Il atteint 460M de dollars à travers deux bonds, contre 925M de dollars en deux bonds un an plus tôt. S'y toutefois l'obligation Fonden émise par le gouvernement mexicain d'un montant de 360M de dollars.
« Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux investisseurs existants ou potentiels ont été sensibiliser à l’importance de réinjecter ou d’injecter pour la première fois des capitaux dans les ILS après un événement générateur de perte majeure. L’intérêt des investisseurs pour les ILS n’a donc jamais été aussi important. Cela s’explique certainement en partie par le fait que l’on s’attend à ce que certains assureurs et réassureurs relèvent les primes de plusieurs programmes en 2018, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le marché des ILS. Selon moi, les ILS devraient continuer de jouer un rôle en tempérant les hausses de tarifs du marché de la réassurance traditionnelle après un sinistre », explique John Seo, cofondateur et managing director de Fermat Capital
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du Club Grands Risques (2021/2022)
Réassurance alternative : Une première entité en droit français
Réassurance alternative : un pari gagnant