Relance : La FFA boucle le volet santé de son programme d'investissement

lundi 14 décembre 2020
Image de Relance : La FFA boucle le volet santé de son programme d'investissement

La FFA annonce avoir bouclé le volet santé du programme d'investissement baptisé « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France ». L'enveloppe se monte à 780M d'euros.

19 assureurs et 3 investisseurs institutionnels mettent 780M d'euros sur la table pour investir dans les domaines de la recherche, des infrastructures, de la logistique et des services de santé. Pour répartir l'enveloppe, trois véhicules ont été mis en place. Nov Santé Actions Non Cotées est ainsi un fonds qui bénéficie de 420M d'euros. Il est destiné à financer en fonds propres une quinzaine de PME ou ETI pour leur développement. Une partie de ce fonds pourra être destinée à des opérations de LBO ou pour l'innovation en « Late Stage ». Eurazéo a été retenu pour piloter ce fonds.

Un premier investissement réalisé

Nov Santé Dette Non Cotée, doté de 270M d'euros, vise à apporter des dettes seniors à 15 ou 20 PME/ETI françaises pour des durées d'emprunt de 3 à 7 ans. Une première entreprise a pu bénéficier d'un investissement, à savoir Fareva. Il s'agit d'un spécialiste de la fabrication de principes actifs. Avec cet investissement, les assureurs visent à rendre au pays une certaine autonomie pharmaceutique. Eiffel Investment Group est à la manœuvre sur ce fonds.

Enfin les 90M d'euros de Nov Santé Actions Cotées visent les ETI françaises, voire européennes. Il est géré par Tocqueville Finance. « Les assureurs sont pleinement conscients de la mobilisation exemplaire du système de santé français et des défis auxquels ce secteur est confronté. En tant que premier investisseur privé dans l’économie du pays, notre responsabilité d’assureur est d’accompagner au mieux le secteur de la santé afin de renforcer notre souveraineté sanitaire. Avec le programme 'Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France', les assureurs agissent pour relancer durablement l’économie française et améliorer le cadre de vie de tous nos concitoyens », déclare Florence Lustman, présidente de la FFA.

Contenus suggérés