Rentrée scolaire : Les premiers effets de la suppression du régime étudiant
La cotisation de 217 euros par an correspondante au régime étudiant de la sécurité sociale est supprimée dès la rentrée 2018 pour tous les étudiants. Ceci correspond à 100 millions d'euros pour les étudiants et leurs familles.
La suppression du régime étudiant prévue dans la loi " orientation et réussite des étudiants », adoptée en mars 2017 acte la suppression du régime étudiant de la sécurité sociale. Les étudiants n'auront plus à payer les 217 euros de cotisation. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, cela représente environ 100 millions d'euros de moins pour les étudiants et leurs familles.
Les étudiants devront payer une nouvelle contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 90 euros par an. Cette contribution sera reversée aux établissements universitaires pour améliorer la qualité de vie sur les campus. Elle sera destinée à améliorer la prévention et l’accès aux soins des étudiants ou encore à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif.
Malgré cette nouvelle cotisation, la suppression du régime étudiant devrait augmenter légèrement le pouvoir d'achat des étudiants. Est-ce que cela favorisera le marché de la complémentaire santé à destination des étudiants ? Difficile d'anticiper quel sera le comportement des étudiants dont les frais de rentrée atteignent 2.240,55 euros en moyenne selon La Fage. Actuellement 8,8% des étudiants n'ont pas de couverture maladie complémentaire, et 13,5% des étudiants ont renoncé à des soins pour des raisons financières, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
Suppression définitive à la rentrée 2019
Les nouveaux étudiants resteront affiliés à leur régime actuel de Sécurité sociale. Les étudiants qui l'étaient déjà l'année scolaire dernière resteront affiliés à leur mutuelle étudiante jusqu'en août 2019. A la rentrée 2019, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation.
Les mutuelles étudiantes ont perdu donc la gestion du régime étudiant mais continueront à mener des actions de prévention santé à destination des étudiants. Elles deviennent des acteurs de la complémentaire santé au même titre que les autres mutuelles, assureurs ou groupes de protection sociale.
À voir aussi
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?