RAC0 : Vers une hausse des cotisations des contrats collectifs
Le projet gouvernemental de reste à charge zéro sur les lunettes et les prothèses dentaires et auditives aura un impact sur les cotisations des contrats collectifs de complémentaire santé, selon une étude du cabinet Mercer.
Malgré la volonté de la ministre Agnès Buzyn de mener le projet de reste à charge zéro sans hausse des cotisations, une étude de Mercer indique que les tarifs des contrats collectifs vont inéluctablement augmenter suite à cette réforme. Cette hausse serait inévitable quelle que soit l’option exacte retenue pour la mise en place de ces minimums (négociation nationale, adhésion à un réseau de soin, création d’un label de qualité, ...).
C'est la principale conclusion d'une étude publiée par le cabinet Mercer, qui rappelle que la moitié des cotisations des contrats de complémentaire santé collectifs servent à rembourser des soins dentaires, optiques et d'audioprothèse.
La hausse des cotisations changera en fonction des contrats et peut atteindre 8,9% dans le pire des cas, selon cette étude. Ainsi, les contrats collectifs d'entrée de gamme offrant des garanties minimales vont augmenter entre 5,6% et 8,9%. Cette hausse prend en compte l'augmentation de la fréquence de consommation et l'effet aubaine d'un reste à charge nul sur une catégorie d'assurés qui avaient l'habitude de choisir des équipements en fonction du niveau de remboursement de leur complémentaire santé. L’optique et le dentaire seraient en grande partie responsables avec respectivement des hausses allant de +1.9 % à +3.2% et de +3% à +5%. En dentaire, le nombre d'actes pourrait significativement grimper pendant les premières années de mise en place du RAC0, à cause du report de soins des assurés souhaitant voir leur reste à charge supprimé. En audioprothèse, les contrats collectifs ne sont pas très impactés, car seulement 1% des bénéficiaires sont équipés d'une audioprothèse.
Les contrats collectifs haut de gamme, en revanche, ne verraient leur tarifs augmenter que de 1,6% au global. Poste par poste, la hausse serait de 0,7% en audioprothèse, de 0,9% en dentaire et marginale en optique.
À voir aussi
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée
PSC : Le groupe Vyv remonté contre les résultats des appels d’offres