Résultats 2017 T3 : Le bénéfice net d'Hannover Re en forte baisse
INFOGRAPHIES - L'impact des catastrophes naturelles s'est fait ressentir sur les résultats trimestriels d'Hannover Re. Le réassureur voit ainsi son bénéfice net fondre de plus de 30% en un an.
Au 30 septembre 2017, Hannover Re enregistrait un résultat net de 535M d'euros, contre 791M d'euros, un an plus tôt à la même date, soit une baisse de 30,7%. La chute est encore plus violente sur les comptes du seul troisième trimestre, puisque, là, le bénéfice net se contracte de 95,4% par rapport au troisième trimestre 2016.
« Le résultat de notre activité au 30 septembre 2017 est significativement impacté par une incidence des sinistres en catastrophes naturelles supérieurs à la moyenne. Après plusieurs années de saisons des ouragans dont l'intensité était inférieure à la moyenne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, trois événements, tous enregistrés au troisième trimestre de 2017, ont entraîné des pertes exceptionnellement élevées pour le secteur de l'assurance en général et pour Hannover Re en particulier. Le résultat du Groupe a également été affecté par les graves tremblements de terre au Mexique », détaille le réassureur.
L'analyse des ratios combinés en dommages permet de se rendre compte de l'impact des ouragans Harvey, Irma ou encore Maria et des tremblements de terre survenus au Mexique. De 95,6% au 30 juin dernier, ils ont grimpé à 104,4% trois mois plus tard. Entre juin et septembre, ils affichent un pic à 118,3%.
En conséquence, le groupe revoit ses objectifs de bénéfice annuel à la baisse. Annoncé à 950M d'euros à la fin du premier semestre 2017, il anticipe désormais un résultat net à 800M d'euros.
L'activité du groupe a tout de même continuer de se développer. Son chiffre d'affaires global s'établit à 13,5Mds d'euros, en hausse de 8,3%, largement porté par le segment dommages qui bondit de 15,2% à 8,2Mds d'euros. En vie et santé, le chiffre d'affaires est en très légère baisse à 5,28Mds d'euros (-0,9%)
À voir aussi
NZIA : Swiss Re rend son tablier
NZIA : Hannover Re quitte le navire, Axa reste
Cyber / Réassurance : Hannover Re se tourne vers le marché des capitaux
Emprunteur : Thélem veut transformer l'essai avec courtiers et agents