Résultats 2018 : Aésio détaille son chiffre d’affaires

jeudi 13 juin 2019
Image de Résultats 2018 : Aésio détaille son chiffre d’affaires

INFOGRAPHIE - Yves Champain, directeur financier d'Aésio, détaille les résultats du groupe pour l’année 2018 et explique pourquoi il a présenté son chiffre d’affaires brut de réassurance.

Le groupe Aésio avait communiqué un chiffre d’affaires net de réassurance de 1,7Mds d’euros en 2017. Cette année, il a annoncé un CA brut de réassurance de 2,06Mds d’euros. Cette façon différente de présenter les résultats a destabilisé certains journalistes qui ont soupçonné le groupe mutualiste de vouloir maquiller ses résultats. « Nous avons décidé de donner le chiffre d’affaires brut de réassurance dans une logique de cohérence avec les autres acteurs du marché. Dans les différents classements du secteur, c'est le CA brut de réassurance qui est comparé », explique Yves Champain, DAF d’Aésio. « Nous avons une grande cohérence dans nos calculs car si le brut augmente de 5,6%, le net progresse de 5,3%. La différence entre le brut et le net dans notre chiffre d'affaires est satisfaisante. La moyenne du marché se situe autour de 15% », indique-t-il.

"Notre présence dans le marché de santé collective explique le recours à la réassurance. Sur ce marché, nous partageons le risque et la valeur avec d’autres acteurs mutualistes. Par exemple, sur le contrat de l’Ucanss qui a généré environ 200M d’euros de cotisations  brut de réassurance en 2018, nous partageons le risque avec d’autres acteurs. La réassurance est un outil qui permet de partager de façon homogène le risque", explique le DAF d'Aésio.

Le groupe Aésio a encaissé 2,040 milliards d’euros en santé (55% en individuelle et 45% en collective) et 22,6 millions d’euros en prévoyance, principalement de l’assurance obsèques. Le groupe distribue également des offres IARD en partenariat avec Thélem Assurances. La co-entreprise Prévoyance Aésio Macif créée en janvier 2019 devrait permettre à Aésio d’augmenter considérablement son activité en prévoyance cette année.

Contenus suggérés