Résultats 2018 : Malakoff Médéric Humanis encaisse la fusion

mercredi 10 avril 2019
Image de Résultats 2018 : Malakoff Médéric Humanis encaisse la fusion

Malakoff Médéric Humanis affiche une bonne performance commerciale en 2018. En revanche, suite à l’intégration du groupe Humanis, le résultat récurrent avant impôt de 28 millions d’euros est en forte baisse par rapport aux 147 millions d’euros de résultat brut enregistrés par Malakoff Médéric en 2017.

Le groupe Malakoff Médéric Humanis présente pour la première fois des résultats consolidés pour l’année 2018. Le nouveau groupe a enregistré 520 millions d’euros d’affaires nouvelles en santé et prévoyance en 2018, pour un chiffre d’affaires global de 6,240 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité se maintient autour de 211% hors mesures transitoires et le groupe préserve 6 milliards d’euros de fonds propres. Le résultat avant impôt est positif et s’élève à 28 millions d’euros pour l’année 2018, tandis qu’en 2017 Malakoff Médéric avait enregistré 147 millions d’euros de résultat brut (61 millions d'euros de résultat net), et Humanis, un déficit net d'impôts de 298 millions.

Une organisation commerciale unique

En uniquement 8 mois, Malakoff Médéric Humanis a unifié son offre, ses outils et son organisation commerciale. Les 1.800 collaborateurs de la direction du développement ont bénéficié de 5 jours de formation pour adopter une façon de travailler commune. Depuis le 1er avril, le groupe utilise un dispositif de distribution unifié, commercialise une gamme de produit unique, applique la même politique tarifaire et propose la même offre de services. « Tous nos commerciaux gèrent à la fois des anciens portefeuilles d’Humanis et des anciens portefeuilles de Malakoff Médéric », a expliqué Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Médéric Humanis.

Les services conservent une place très importante dans l’offre du groupe. Parmi les principaux domaines d’intervention, la maîtrise de l’absentéisme arrive en tête, avec une nouvelle offre de services autour des arrêts de travail qui verra le jour prochainement. En deuxième position arrive la prévention santé (baromètre sur la santé au travail, campagne de vaccination en entreprise, e-coaching santé…), suivie de l’accompagnement dans le parcours de soins via les réseaux de soins et la téléconsultation. Viennent ensuite des solutions de simplification (aide à la production du document unique, aide juridique,…) et enfin des solutions pour les salariés en situation de fragilité (aide aux aidants, mais également de l’accompagnement des salariés présentant une fragilité sociale, financière ou médicale.

En plus de l’offre et des services, le groupe de protection sociale souhaite donner à l’accompagnement social une place centrale et d’augmenter de 15 à 22 millions d’euros le budget dédié à l’action sociale.

La place belle au courtage

En matière de distribution, Malakoff Médéric Humanis souhaite avoir recours à parts égales à la vente directe et au courtage. Cet objectif a été quasiment accompli en 2018, puisque 45% des affaires nouvelles sont passées par le courtage. MMH travaille avec 3.500 courtiers : les courtiers spécialisés (50% des affaires nouvelles) ; les courtiers de proximité (25% des affaires nouvelles) et les courtiers grossistes (25%). Les deux groupes de protection sociale n’avaient pas la même politique de distribution : « Malakoff Médéric était déjà très présent sur le marché du courtage tandis que ceci était moins vrai pour Humanis. Le courtage est un axe de développement stratégique pour le Groupe. Nous allons opérer sous la marque Malakoff Médéric Humanis Courtage et proposer indistinctement la même gamme de produits et offre de services via le direct que via le courtage », explique Christophe Scherrer.

MMH veut développer les partenariats de distribution avec d’autres acteurs : des mutuelles, les assureurs, des banques, des insurtechs. Ces types de partenariats représentent 10% des affaires nouvelles en 2018.

En ce qui concerne les offres individuelles, le groupe a des ambitions en assurance obsèques, assurance emprunteur et sur la protection sociale des expatriés.

Le groupe revendique 17% de parts de marché en santé et prévoyance et ce taux grimpe à 32% dans les grandes entreprises. Malakoff Médéric Humanis est présent (recommandé ou labellisé) dans 93 branches professionnelles différentes (82 accords en prévoyance et 54 en santé). Les anciens collaborateurs d’Adéis, environ 20 personnes, ont intégré également Malakoff Médéric Humanis. En effet, la dissolution d’Adéis, groupement assurantiel de protection sociale dont Humanis était membre fondateur, est effective depuis le mois d’avril. « Adéis s’occupait de la négociation de l’accord avec la branche. Le travail de promotion de l’accord auprès des entreprises était ensuite réalisé par les groupes de protection sociale. Le modèle efficient est celui qui intègre négociation et commercialisation. C’est le modèle qui est mis en œuvre chez Malakoff Médéric Humanis depuis le 1er avril 2019 », explique Christophe Scherrer pour justifier la dissolution d’Adéis.

Le 100% santé dès juin 2019 pour les nouveaux contrats

Pour attirer des nouveaux clients, Malakoff Médéric Humanis s’engage à intégrer l’ensemble des garanties du 100 % Santé dans les nouveaux contrats commercialisés à partir de juin 2019. Pour les anciens assurés du groupe, le 100% santé entrera en application dès le 1er janvier 2020, qu’ils soient assurés individuels ou collectifs.

Par ailleurs, le groupe poursuit sa construction et annonce le rattachement des activités d’assurance à une structure prudentielle unique : la SGAM Malakoff Médéric Humanis. Les deux principales institutions de prévoyance Malakoff Médéric Prévoyance et Humanis Prévoyance seront également fusionnées avec effet rétroactif au 1e janvier 2019. En juin prochain, le groupe présentera un projet d’entreprise. La nouvelle marque et identité visuelle seront mises en place dès janvier 2020

Contenus suggérés