QBE, assureur des entreprises et des professionnels, enregistre un bénéfice net de 358 millions de dollars (309,5M d'euros), en hausse de 4% sur un an.
Pendant les premiers six mois de l'année 2018, le groupe QBE a enregistré un ratio combiné de 95,8%, en nette amélioration par rapport à décembre 2017 (98,2%). Le rapport sinistres à primes se situe en ligne avec l'objectif que le groupe d'assurances australien s'était fixé : entre 95% et 97,5%. Cette amélioration s'explique par une moindre sinistralité climatique pendant le premier semestre 2018 au niveau mondial et par une augmentation des tarifs.
En effet, QBE a augmenté les cotisations de l'ordre de 4,6%, ce qui a contribué aux bons résultats. Les conditions tarifaires ont particulièrement bénéficié les activités du groupe en Europe, Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique. Le volume de primes souscrites atteint 7,88Mds de dollars, en hausse d'1% par rapport à juin 2017.
QBE s'est également retiré de certains marchés. Le groupe a vendu ses activités en Amérique Latine à Zurich Insurance, dont le transfert est prévu d'ici la fin de l'année. En Asie-Pacifique, QBE a cédé ses activités en Thaïlande et s'est retiré du marché de la construction à Hong Kong. Ses activités sur l'assurance voyage en Australie et Nouvelle Zélande ont également été cédées. QBE a également décidé de quitter le marché de l'assurances des particuliers en Amérique du Nord : un accord a été conclu avec Liberty Mutual pour la vente de son portefeuille d'environ 230M de dollars de cotisations.
Ces actions permettront à QBE de se débarrasser des activités qui ont provoqué 200M de dollars de déficit en 2017.
En Europe, le groupe QBE a réussi à contenir son ratio combiné (94,5%), contre 91,3% fin 2017. Ceci s'explique par une faible sinistralité dans le vieux continent en 2017. La rentabilité a cependant augmenté portée par l'amélioration du ratio de sinistralité attritionnelle. Les tarifs ont augmenté de 4,8% sur la même période.
À voir aussi
Delphine Leroy (QBE) : "2022 a généré beaucoup d’anxiété pour les PME et les ETI"
Nomination : Beatriz Valenti nommée DG Europe de QBE
Grands risques : Andrew Horton prend la direction générale de QBE