2018 marque la fin du plan stratégique entamé en 2015 pour Swiss Life France. Il s'achève par une hausse de l'activité et du résultat opérationnel et des indicateurs au-delà de ce que le groupe lui avait assigné.
Le pilier stratégique de Swiss Life France demeure l'assurance-vie et plus particulièrement les unités de compte. Et sur ce point, la filiale de l'assureur helvétique affiche de bonnes performances en 2018. Le chiffre d'affaires en vie a ainsi progressé de 9% à 3.430M d'euros et porte largement la croissance de l'activité globale qui franchit la barre des 5Mds d'euros (+4%).
Les unités de compte ont ainsi représenté 50% de l'activité vie en 2018. « Elle est 2 points en dessous de ce que nous vous avions présenté aux derniers résultats semestriels, en raison de l'incertitude sur les marchés financiers en fin d'année », a souligné Eric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine. La collecte nette s'est établie à 1,7Mds d'euros, composés à 71% d'UC.
Côté assurance santé prévoyance, autre segment de poids dans le bilan de l'assureur, la croissance est moins spectaculaire (1% à 1.412M d'euros). « Nous avons stoppé l'attrition que nous observions sur nos portefeuilles santé individuelle », s'est réjoui Charles Relecom, président de Swiss Life France. Le chiffre d'affaires est toutefois en hausse sur la prévoyance individuelle et collective.
Plombé par la sinistralité, le ratio combiné en dommages gagne 6 points à 102,6% sur un segment qui enregistre un chiffre d'affaires de 346M d'euros (+1%). « Nous avons subi plusieurs gros sinistres dont quelques incendies pour lesquels les montants d'indemnisation étaient juste sous les seuils de réassurance », précise Jean-Pierre Lassus, directeur financier de Swiss Life France. « Reste que les activités de risques demeurent notre premier moteur de rentabilité », poursuit ce dernier, évoquant la hausse de 2% du résultat opérationnel à 239M d'euros.
La filiale de Swiss Life termine donc le plan stratégique 2015-2018 dans le vert. « Nous avons atteint et même dépassé tous nos objectifs », s'est félicité Charles Relecom. « Nous avions un objectif de résultat entre 45 et 55M d'euros sur les fees et commissions. Nous avons atterri à 67M d'euros », détaille Jean-Pierre Lassus. Sur les résultats de risque, Swiss Life France dégage 95M d'euros pour un objectif compris entre 65 et 75M d'euros. Swiss Life France a par ailleurs réalisé 23M d'euros d'économies pour une fourchette prévue entre 15 et 20M d'euros.
À voir aussi
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée