Le groupe de protection sociale Agrica enregistre une hausse de 5% de son chiffre d’affaires en 2019, portée notamment par la retraite supplémentaire.
Présent au Salon de l'Agriculture, Agrica récolte les fruits de sa stratégie d’élargissement de sa cible historique. Le groupe est présent non seulement auprès de la filière agricole, où il affiche un taux de pénétration d’environ 80%, mais également depuis 2017 auprès les entreprises agroalimentaires. Le groupe de protection sociale a été labellisé par 5 nouvelles branches en 2019 qui emploient 400.000 salariés (mareyeurs, jardinerie, engrais et produits du sol ainsi qu’industrie de transformation de la volaille).
« Nous avons enregistré en 2019 une hausse de 5% de notre chiffre d’affaires en assurances de personnes, ce qui est remarquable dans un marché relativement atone, grâce notamment aux partenariats de distribution avec Groupama et le Crédit Agricole et à la fidélité de nos entreprises adhérentes. Cette croissance est portée notamment par la retraite supplémentaire, mais pas uniquement. Nous connaissons d'ores et déjà les constituants du CA de l’année 2020 et nous pensons que l’activité poursuivra le même rythme de croissance », indique Frédéric Hérault, directeur général d'Agrica.
Les taux bas et l’augmentation de la sinistralité sur les arrêts de travail vont avoir un impact sur le bénéfice du groupe. « Les tarifs en prévoyance ne pourront pas rester là où ils sont », déclare Frédéric Hérault, confirmant une future hausse des tarifs dans le marché de la prévoyance collective en 2021, annoncée par Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis. Sans vouloir dévoiler son résultat net, le groupe Agrica devrait dégager un bénéfice en 2019.
La retraite supplémentaire est un chantier important pour Agrica en 2020. Le groupe travaille à l’adaptation de ses offres à la Loi Pacte. « Tout le monde ne pourra pas se positionner sur l’épargne retraite : cela demande de l’expertise, des outils informatiques plus sophistiqués, un montant d’actifs important pour avoir des rendements », explique Frédéric Hérault.
Agrica a lancé « la Sicav du monde agricole » nommée « Terroirs Avenir » en décembre 2019, en partenariat avec Amundi, doté de 23M d’euros (20M d’euros pour Agrica et 3M d’euros pour Amundi) pour investir dans 3 domaines bien identifiés : « l’amélioration des conditions de travail du monde agricole », « la bonne viabilité des exploitations agricoles » et « l’amélioration des conditions de vie des familles du monde agricole ».
Par ailleurs, Agrica a créé un groupe de travail stratégique pour travailler sur les grandes évolutions des prochaines années : la réforme des retraites, l’Alliance Pro, les taux bas et la loi Pacte.
Concernant la réforme des retraites le groupe affirme avoir bien séparé les équipes, les outils et les activités de retraite complémentaire des activités d’assurance. Agrica met en avant l’expertise sur un régime en points de ses 250 salariés exclusivement dédiés à la retraite complémentaire. Dans le cadre du futur système universel, Agrica se positionne comme un gestionnaire et souhaite pouvoir préserver son rôle de « guichet professionnel », en étroite collaboration avec la MSA.
À voir aussi
Emploi des seniors : Suravenir Assurances signe un accord d’entreprise
ACPR : Pluie de demandes de fusion au Journal officiel