Le chiffre d’affaires du groupe Thélem Assurances est ressorti en hausse sur l’exercice 2019, tout comme son résultat net.
En 2018, le groupe Thélem Assurances a enregistré un chiffre d’affaires de 374,8M d’euros, en hausse de 4,4% par rapport à 2018. Dans le détail, son vaisseau amiral, Thélem Assurances, qui regroupe les activités non vie, gagne 3,9% de cotisations acquises à 359,9M d’euros. Le portefeuille de Thélem Assurances continue par ailleurs de croître. D'après les chiffres publiés dans son rapport annuel, la mutuelle d'assurance a gagné 24.398 contrats en 2019, notamment grâce à son réseau d'agents. « La croissance du portefeuille est de 2,3 % sur la part apportée par le réseau d’agents et de 0,6 % sur la part apportée par le réseau de courtiers », lit-on dans son rapport.
Côté sinistralité, le charge brute de réassurance s’alourdit de 3% à 250,6M d’euros. Cette croissance est notamment imputable au risque sécheresse. Pour autant, « La forte baisse de fréquence en dégâts des eaux entraine une baisse significative de la charge dommages aux biens. On constate également une baisse sensible de la charge auto en raison de boni sur antérieurs, ainsi que l’absence de sinistre très important ».
En assurance vie et de personnes, les activités sont logées dans Thélem Prévoyance. Le chiffre d’affaires de la compagnie s’établit à 6,8M d’euros, en progression de 19,9%.
Impacts significatifs de la crise actuelle
Au global, le résultat net du groupe s'établit à 14M contre 8,7M d'euros. « En 2020 notre société d’assurance aura 200 ans. Outre la fierté légitime que nous en tirons, cela traduit bien notre culture de recherche de robustesse et de performance durable et globale. Cette vision partagée par l’ensemble des collaborateurs et leur engagement à la réussite de l’entreprise au service de nos sociétaires est notre principale force pour continuer notre chemin », déclare Daniel Antoni, directeur général du groupe Thélem Assurances.
Côté robustesse, le groupe mutualiste perd 9 points de solvabilité à 207% au 31 décembre 2019. Il anticipe par ailleurs « des impacts significatifs sur le développement des activités commerciales et sur les résultats économiques et financiers de Thélem assurances au cours de l’exercice 2020 », dus à la crise du coronavirus, pointe le rapport SFCR. Reste que Thélem estime que ces « principaux effets devraient rester néanmoins maîtrisés et n’auront pas d’incidence critique sur la pérennité du groupe ».
À voir aussi
Nomination : Pascal Féliot, futur directeur général de Thélem assurances
Résultats 2023 : Thélem Assurances creuse ses pertes
Thélem Assurances : Augmentation générale de 3,8% sur les salaires