Malgré une baisse de son résultat de souscription en 2021, la MGP peut compter sur ses appuis et affiche des indicateurs dans le vert.
La MGP a connu une hausse des prestations santé en 2021, à l’image du reste du marché, selon le rapport SFCR de la mutuelle. Son résultat de souscription reste positif, à 2,5M d’euros, mais en retrait de 38% par rapport à l’exercice précédent. La mutuelle affinitaire qui couvre les agents de police a enregistré 170,5M d’euros de cotisations, en évolution de 1% par rapport à 2020.
La mutuelle, devenue entreprise à mission à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Pacte et réalise 141M de cotisations en santé, 11,8M d’euros sur la garantie maintien de salaire (arrêt de travail) et 16M d’euros sur l’assurance décès.
En 2021, le résultat financier de la mutuelle bondit à 10,5M d’euros, contre 4M d’euros l’année précédente. Par ailleurs, la MGP est délégataire de gestion du régime obligatoire. À ce titre, elle a perçu 1,9M d’euros de remise de gestion de la part de la Cnam.
Les autres indicateurs de solvabilité de la MGP, à savoir les fonds propres prudentiels de 239,7M d’euros, sont en progression de 13%. Le ratio de couverture du SCR gagne 37 points et atteint 301%. Le résultat net après impôt s'établit à 6,5M d’euros, en croissance.
« 2021 est une année de sortie de crise sanitaire où tous nos indicateurs sont au vert. C'est une année record en termes de croissance de notre portefeuille et de satisfaction de nos adhérents. Nous terminons l'année avec un niveau de solvabilité très solide », affirme Stéphane Lecocq, directeur général de la MGP.
La MGP cherche un partenaire
La MGP, une des principales mutuelles qui couvre les agents du ministère de l'Intérieur, se prépare à la future réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Benoît Briatte, son président, se dit ouvert à s'associer à d'autres acteurs du marché pour répondre à l'appel d'offres qui doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
« Nous avons tous les atouts pour être retenu au ministère de l’Intérieur. Pour autant, nous sommes ouverts à toute collaboration. On ne peut pas jouer à pile ou face tous les 5 ou 6 ans. Pendant la durée du premier appel d’offre, nous aimerions trouver une alliance pour assurer la pérennité de la mutuelle. Nous avons des échanges avec tout le marché", déclare Benoît Briatte. Suite à un séminaire avec des élus de la mutuelle, la MGP a fixé trois conditions importantes (autour de l'adhérent, l'entreprise et les élus) que devra respecter le futur partenaire de la MGP : "Bien traiter l’adhérent et lui offrir une qualité de service irréprochable ; proposer un avenir à nos 500 collaborateurs et enfin pouvoir maintenir une vie politique".
À voir aussi
Ministère de l'Intérieur : Pour Intériale et MGP, c'est quitte ou double
Résultats 2023 : Des cotisations et prestations en hausse pour la MGP