Résultats 2022 : Activité en légère baisse pour Swiss Life France
Après deux années de forte croissance, l'activité de Swiss Life France s'affiche en recul en 2022. Pas de quoi pour autant inquiéter la direction.
En 2022, l’activité de Swiss Life France marque le pas. Son chiffre d’affaires a reculé de 3% pour s’inscrire à 6,9Mds d’euros dans un marché stable. Pas de quoi pour autant inquiéter la direction. « Il s’agit d’une croissance de consolidation après deux années de croissance exceptionnelle enregistrée malgré la crise sanitaire », explique Tanguy Polet, directeur général de Swiss Life France lors d'un déjeuner de presse. Par ailleurs, le résultat opérationnel a crû de 5%, pour atteindre 277M d'euros. Le ratio de solvabilité ressort à 215%, en baisse de 8 points.
Sur les différents marchés, l'assurance vie s’est repliée de 5%, à 4,78Mds d’euros, après avoir bondi de 26% un an plus tôt. « Sur trois ans, le chiffre d’affaires affiche une croissance annualisée de 12%, contre 0% sur l'ensemble du marché », précise Eric Le Baron, directeur général de Swiss Life assurance et patrimoine, ainsi que de la distribution et directeur général délégué du groupe.
Positionnement haut de gamme
Côté épargne, la collecte nette s’élève à 2,5Mds d’euros, ce qui représente 17% des parts de marché. « La collecte nette est exclusivement portée par les unités de compte », détaille Tanguy Polet. « La part élevée des unités de compte, en ligne avec nos objectifs stratégiques, est le fruit du positionnement haut de gamme de l'entreprise et de la qualité du conseil de nos réseaux commerciaux », peut-on lire dans un communiqué. C'est pourquoi, le groupe a, cette année encore, récompensé le risque sans puiser dans ses réserves. Les taux de rendement servis au titre de l'exercice 2022 oscillent entre 1,50% et 3,05%.
De son côté, SwissLife Prévoyance et Santé a dégagé un chiffre d’affaires en progression de 5%, à 1,73Md. Comme détaillé par Tanguy Polet lors de la Grande Interview de News Assurances Pro, cette performance a été portée par l’activité collective (+15%) et l’activité individuelle qui progresse en santé de 5% et en prévoyance de 6%.
Sinistralité exceptionnelle
Enfin, le chiffre d’affaires du pôle dommages s’est replié de 4% sur un an, contre une progression de 1% sur le marché. Le ratio combiné est ressorti à 107,3%, contre 90,3% en 2021. Une baisse due à une sinistralité climatique exceptionnelle, et notamment « les épisodes de grêle », a précisé Pierre François, directeur général de SwissLife assurances de biens, prévoyance et santé, de la division clients et directeur général délégué du groupe. Swiss Life a par ailleurs été pénalisé par la hausse du coût moyen des sinistres poussée par l’inflation.
À voir aussi
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée