La France Mutualiste a présenté des résultats en hausse tant du côté de son activité, que de sa solidité financière. De quoi entamer 2023 avec ambition et confiance.
Belle année pour La France Mutualiste. En 2022, son chiffre d’affaires s’est établi à 427,4M d’euros, en hausse de 10%. Une « croissance qui se retrouve dans toutes ses offres », peut-on lire dans un communiqué.
La dynamique commerciale du plan d’épargne retraite s’est poursuivie (+33%). Idem pour l’assurance vie qui a progressé de 7,1%. Les ventes de son contrat historique, Retraite Mutualiste du Combattant (RMC), ont bondi de 19,2%.
Et les taux de rendements ont suivi le mouvement. Au titre de 2022, la rémunération des contrats d’assurance vie multisupport de La France Mutualiste oscille entre 2,11% et 2,31%, contre 1,31% et 1,51% en 2021. La performance monte à 2,61% pour RMC, soit 0,61 point de plus qu’en 2021. Enfin, le PER, LFM Per’Form affiche une rémunération de 2,31%, contre 1,60% un an plus tôt.
Solidité financière
La France Mutualiste a pu compter sur sa solidité financière. Avec 1,37Md d’euros de fonds propres prudentiels à fin 2022, le ratio de solvabilité de la mutuelle est ressorti à 309%, en progression de 7 points par rapport à l’année précédente.
Du côté extra-financier, La France Mutualiste place l’engagement social, sociétal et environnemental au cœur de ses préoccupations. 49% de ses investissements en obligations ont, par exemple, été réalisés sur des obligations vertes, sociales ou liées aux objectifs de développement durable de l’ONU. Soit l’équivalent de 250M d’euros.
En termes d’engagement sociétal, La France Mutualiste a lancé la deuxième édition de son appel à projets Générations+. La mutuelle est ainsi entrée au capital de deux jeunes entreprises : CetteFamille qui créé des hébergements familiaux pour personnes âgées et Les Béquilles du Cognitif qui a développé une appli pour « aider les aidants ».
Enfin, La France Mutualiste a doté son Fonds Social et d’entraide de 350.000 euros en 2022 afin de mieux soutenir ses adhérents en situation de fragilité ou victimes de catastrophes naturelles.
« La France Mutualiste affiche de très bons résultats en 2022 et se projette avec ambition et confiance pour 2023 grâce à une solidité financière couplée à un développement basé sur un ancrage affinitaire, une identité mutualiste confirmée avec une redistribution généreuse, et une démarche RSE au cœur de sa stratégie » a déclaré Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste depuis novembre dernier.
À voir aussi
Malakoff Humanis : Le rapprochement avec La France Mutualiste avance
Résultats 2023 : La France Mutualiste stoïque face à l’inflation