Résultats 2022 : L’activité Assurance de BNP Paribas en retrait
INFOGRAPHIES - Pénalisé par le recul du résultat financier, le métier assurance de BNP Paribas s’affiche en repli sur l’ensemble de l’année.
Après un bon troisième trimestre, l’activité assurance de BNP Paribas flanche en fin d’année. Le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires – a reculé de 7,2% pour s’établir à 608M d’euros. « La bonne performance au global des activités d’épargne et de protection est compensée par le repli du résultat financier », explique le groupe. Sur l’ensemble de l’année, le PNB s’est inscrit à 2,774Mds d’euros, en retrait de 1,9% sur un an. L'activité s'éloigne de son zénith enregistré en 2019 où les revenus dépassaient les 3Mds d'euros.
Ressortis à 1,558Md d’euros, les frais de gestion ont quant à eux progressé de 1,4% par rapport à 2021, « en lien avec l’accompagnement de la dynamique commerciale et des projets ciblés », précise un communiqué.
Enfin, le résultat avant impôt a crû de 0,5%, pour s'établir à 1,376Mds d’euros. Il a été porté par une « hausse de la contribution des sociétés mises en équivalence par rapport à un niveau bas en 2021 ».
Côté épargne, la collecte brute atteint 22,8Mds d’euros en 2022, « avec une part très largement majoritaire des unités de compte dans la collecte nette », détaille sommairement le bancassureur. Elle s'élevait à 25,7Mds d'euros un an plus tôt. L’activité de protection poursuit sa croissance en France, avec une bonne progression de l’assurance des emprunteurs et une forte hausse de l’activité en protection individuelle et en assurance dommage. Enfin, à l’international, l’Amérique latine enregistre un fort rebond.