Résultats 2022 : Seyna poursuit son ascension
Après une année 2021 exceptionnelle, Seyna continue sur sa lancée, signant en 2022 un millésime explosif.
Brillante année 2022 pour Seyna. Après l’explosion de son chiffre d’affaires en 2021, le porteur de risque continue sur sa lancée. L’an passé, son activité a progressé de 154% pour s’inscrire à 46,5M d’euros. Une performance portée par l’ensemble des branches du groupe (dommages sur les biens du quotidien / annulation billetterie, loisirs et voyage / immobilier / affinitaire automobile / santé animale).
Pour autant, l’immobilier – qui rassemble les produits de caution locative et de garantie des loyers impayés – tire son épingle du jeu selon le rapport SFCR du porteur de risque. Avec un chiffre d’affaires de 14,1M d’euros, la branche représente 30% de l’activité globale du groupe.
Par ailleurs, en 2022, « Seyna a poursuivi sa politique de diversification du mix produit en développant fortement son offre assurantielle en matière de produits d’assurance non corrélés avec la Covid-19 ou avec le marché locatif, tels que les garanties casse/vol/panne sur les biens des particuliers et la santé animale dont les produits ont connu une forte progression commerciale », explique l’assureur.
Ainsi, le chiffre d’affaires de la branche panne/casse/vol du groupe est ressorti à 11,4M d’euros tandis que celui de la santé animale s’est établi à 9,8M d’euros.
Solidité financière
Au 31 décembre, les fonds propres prudentiels de Seyna atteignaient 24,7M d’euros. Ils étaient de 6M d’euros un an auparavant. « Une levée de fonds a eu lieu en début d’année 2022 afin de poursuivre le développement de la compagnie », peut-on lire dans le rapport SFCR.
Quant au ratio de solvabilité, il atteint 282% contre 139%. Le ratio de couverture du minimum de capital requis a, lui, bondi de 504 points, à 668%.
En 2023, Seyna a l’ambition de poursuivre le développement de ses 6 verticales et en particulier celle de la santé et prévoyance.
À voir aussi
Résultats 2023 : Seyna assoit ses fondamentaux
Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022
Drees : Ralentissement des prestations santé en 2022
Résultats 2022 : Just Mutuelle encaisse un déficit de 1,9M d’euros