Résultats 2023 S1 : L’assurance bien orientée chez Société Générale
Alors que le résultat net part du groupe de Société Générale repasse dans le vert au premier semestre, le produit net bancaire recule. Mais l’assurance tient bon.
La saison des résultats semestriels bat son plein. Cette fois c’est au tour de Société Générale de se plier à l’exercice. Une première pour Slawomir Krupa, en tant que directeur général du groupe depuis mai dernier.
Sur les six premiers mois de l’année, la banque au logo rouge et noir a renoué avec les profits. Le résultat net part du groupe est ressorti à 1,77Md d’euros, contre une perte de 690M d’euros un an auparavant liée à la cession de sa filiale russe, Rosbank.
Activité en recul
Mais l’activité a reculé de 7,1% à près de 13Mds d’euros emportée par un deuxième trimestre en chute de 8,9%. De mars à juin, les revenus ont été impactés par « la baisse de la marge nette d’intérêt en France et de celle des revenus des activités de marché dans un contexte de normalisation progressive après des années particulièrement favorables », a expliqué le nouveau patron du bancassureur.
Si la banque de détail en France a flanché (-12,4% sur le semestre), l’activité pour la banque de détail à l’international et les services financiers - dont l’assurance - a progressé. De janvier à juin, le produit net bancaire de l'assurance a bondi de 18,4%, pour s’établir à 328M d’euros. Du côté de l’épargne, la collecte nette est positive en France, à 600M d’euros. Les actifs sous gestion de l’assurance vie sont ressortis à 111Mds d’euros à fin juin 2023, en hausse de 1% sur un an (dont 33% en unités de compte). Sur le deuxième trimestre, l’activité vie épargne a progressé de 1,8%, pour s’inscrire à 133,3Mds d’euros, avec une part d’UC de 38% en progression de 2,8 points sur un an. Côté non vie, les primes d’assurance dommages ont crû de 9% et celles de la prévoyance de 2%.
En termes de profitabilité, le pôle services financiers et assurances a affiché une rentabilité en hausse de 22,4%, tandis que celle de la banque de détail à l’international a crû de 17,5%. Au total, le résultat net part du groupe de l'ensemble de la branche est ressorti à 1,15Md, en hausse de 9,9% sur un an.
L’arrivée de Slawomir Krupa à la tête de Société Générale marque un nouveau chapitre pour la banque. De nouvelles orientations stratégiques seront annoncées en marge du capital markets day qui se tiendra à Londres, le 18 septembre prochain.