Résultats 2023 T3 : L’assurance en renfort chez BNP Paribas
INFOGRAPHIES - BNP Paribas ouvre le bal des résultats dans le secteur financier. Au troisième trimestre, l’activité assurance – aux côtés du wealth management – sauve les meubles du pôle IPS.
Après les poids lourds du luxe, au tour des financières de publier leurs résultats. Et c’est BNP Paribas qui rend en premier sa copie. Au troisième trimestre 2023, le produit net bancaire de la banque française – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – est ressorti à 11,6Mds d’euros, contre 11,1Mds d’euros un an plus tôt. Il a été impacté par la charge extraordinaire due aux changements sur les TLTRO (prêts long terme accordés aux banques par la Banque Centrale Européenne au quatrième trimestre 2022).
De juillet à septembre, l’activité des pôles opérationnels du groupe a crû de 3,7%. Elle est en hausse de 3% dans la branche corporate & institutional banking (CIB) et de 6,1% dans le pôle commerical, personal banking & Services (CPBS).
L'assurance et le wealth management limitent la casse
L’ambiance est plus morose du côté de la branche Investment & Protection Services (IPS) qui englobe les métiers assurance, wealth management, gestion d’actifs et immobilier. Le PNB est en retrait de 2,6% fortement affecté par les métiers real estate et principal investments. Hors cet impact, les revenus ressortent à 4,5%.
Les activités assurance (+4,3%) et wealth management (+9,1%) ont limité la casse du pôle IPS. Bien que le métier asset management affiche une progression de 2,6% « hors real estate et principal investments », il est en réalité en recul de 1,7% sur le trimestre.
Du côté de l’assurance, les revenus ont atteint 536M d’euros, soutenus par la bonne performance de l’activité protection notamment en France et en Italie. L’activité épargne a, quant à elle, enregistré une collecte brute de 17,1Mds d’euros depuis le 1er janvier, avec une collecte nette positive en France, soutenue par la collecte en unités de compte. Pour autant, sur le trimestre, le groupe a fait état d’une décollecte nette de 800.000 euros. Face à la concurrence d'autres produits d'épargne, l'assurance vie subit des rachats massifs.
À 411M d’euros, le résultat avant impôt de l’assurance est en hausse de 22,2%. « Il enregistre au troisième trimestre une forte progression des contributions des sociétés mises en équivalence dans l’ensemble des régions », explique un communiqué.
Dynamisme de l'activité protection
Sur les neuf premiers mois, les revenus ont progressé de 6,6%, à 1,6Md d’euros, portés par la bonne progression de l’activité protection et la hausse du résultat technique. Au total, le résultat avant impôts est ressorti à près de 1,2Md d’euros, en hausse de 18,3%.
Les résultats du groupe BNP Paribas donneront-t-ils le la ? Réponse le 3 novembre avec Société Générale.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re