Résultats/2e trimestre : Bénéfice net de 617 millions d’euros pour le réassureur Swiss Re
Le réassureur helvétique Swiss Re a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 812M de dollars (617,3M d'euros), contre une perte de 342M il y a un an, dépassant largement les prévisions des analystes, a-t-il annoncé jeudi.
Le numéro deux mondial de la réassurance a pourtant souffert entre avril et juin des conséquences de plusieurs catastrophes majeures qui ont eu un impact négatif sur son résultat et son ratio combiné.
Le groupe a ainsi supporté des coûts de 630M de dollars avant impôt relatifs au tremblement de terre au Chili et 200 millions avant impôts pour l'explosion et le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon de BP dans le golfe du Mexique, a précisé Swiss Re dans un communiqué.
Ces événements ont fait reculer le bénéfice d'exploitation dans l'assurance dommage de 49,2% à 455M de dollars et le ratio combiné (rapport de frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) s'est dégradé de 12,6 points de pourcentage à 102%.
Selon le directeur général Stefan Lippe, le secteur de la réassurance va faire face à une « croissance modérée mais stable sur les prochaines années ». « Nous anticipons une croissance moyenne annuelle dans le marché de l'assurance dommage de 6,5% et de 3,7% dans l'assurance vie sur la prochaine décennie », a estimé le patron, cité dans le communiqué.
Zurich (Suisse), 5 août 2010 (AFP)
assurance
assurance dommage
Assureur
bénéfice
bénéfice net
benefice net swiss re
bp
catastrophes
deepwater horizon
golfe du Mexique
naufrage plateforme petroliere
perte
ratio combiné
Réassurance
réassureur
réassureur swiss re
résultats
résultats 2e trimestre
résultats réassurance
résultats Swiss Re
seisme chili
Stefan Lippe
Suisse
Swiss Re
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re