Résultats S1 2021 : Amundi se montre sous un meilleur jour

mardi 3 août 2021
Image de Résultats S1 2021 : Amundi se montre sous un meilleur jour

La filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole affiche une hausse de son résultat net de 48% par rapport à 2020, ainsi qu’une augmentation de la collecte nette de 7,2Mds d’euros au second trimestre.

Amundi a publié, le 30 juillet, ses résultats financiers pour le premier semestre 2021. Le gestionnaire d’actifs a enregistré un résultat net ajusté de 345M d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au premier trimestre de l’année. « Cette progression s’explique notamment par le niveau très élevé des commissions de surperformance, lié en particulier à la hausse des marchés depuis 12 mois », indique le groupe dans un communiqué. En effet, les commissions de surperformance s’élevaient à 155M d’euros fin juin 2021.

Dans un contexte de hausse des marchés, Amundi a comptabilisé 1.794Mds d’euros d’encours sous gestion, un chiffre en progrès de 12,7% sur l’année. Cette augmentation a notamment été soutenue par une collecte nette en hausse de 7,2Mds d’euros au second trimestre qui vient contrebalancer la décollecte de 12,7Mds d’euros subie au premier trimestre. « Le second trimestre est marqué d’une part par la confirmation de l’amélioration de l’appétit au risque des clients, se traduisant par une collecte élevée en actifs MLT (+22 Md€), et d’autre part par des sorties saisonnières en produits de trésorerie (-17,0 Md€) », indique le communiqué.

Finance verte

Membre de la Net-Zero Asset Managers, Amundi poursuit son plan d’action et double ses encours ESG sous gestion par rapport à décembre 2020. Ils s’élèvent à 798Mds d’euros au premier semestre 2021, contre 378Mds d’euros à la fin de l’année 2020

Perspectives

À la suite de la signature du contrat cadre d’acquisition de Lyxor le 11 juin dernier, Amundi a annoncé finaliser son intégration avant la fin de l’année. « Les initiatives stratégiques récentes (partenariat avec Banco Sabadell, joint-venture avec Bank of China, Amundi Technology) commencent à porter leurs fruits. L’acquisition de Lyxor, dont l’intégration est activement préparée, sera un nouveau relais de croissance », conclut Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi.

Contenus suggérés