Environ 88% des conducteurs français se considèrent plus prudents que la moyenne, selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour GCE Assurances, filiale du groupe BPCE, et publié lundi.
Concernant leur comportement au volant, 84% des conducteurs interrogés estiment que, ces dernières années, ils ont fait plus attention qu'avant pour ne pas être sanctionnés et 78% disent avoir "tendance à rouler moins vite".
Quant aux contrôles, 56% des personnes interrogées les estiment insuffisants en matière d'alcoolémie et 69% en matière de conduite sous l'emprise de stupéfiants.
En revanche, 30% des sondés jugent "trop nombreux" les contrôles de vitesse. Interrogés sur l'opportunité de l'abaissement de la vitesse maximum sur les routes de campagnes de 90 à 80 km/h, 67% s'y disent opposés.
Environ 25% des conducteurs questionnés indiquent avoir été sanctionnés, ces deux dernières années, pour dépassement de la vitesse autorisée.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 7 au 11 juillet sur un échantillon de 1.021 conducteurs, représentatif de la population nationale.
Paris, 16 nov 2009 (AFP)
assurance auto
attention automobilistes au volant
comportement au volant
comportement automobilistes
comportement conducteurs auto
conduite sous l'emprise de stupéfiants
contrat assurance auto
control alcoolémie
control vitesse
dépassement vitesse autorisée
GCE Assurances
perception prudence automobiliste
prudence automatistes sur les routes
respect limitâtes de vitesse
sondage institut BVA
À voir aussi
Auto : Covéa veut faire progresser le réemploi
Médiation : Les conséquences de la faute de l’expert
Story – Carte verte : 75 ans de pare-brise !
Assurance auto : La fin de la "carte verte" actée par décret