Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
INFOGRAPHIE - Au premier trimestre 2024, les activités d’assurances de Société Générale affichent une bonne dynamique commerciale. Les encours vie ont atteint leur zénith, à 141Mds d’euros.
De janvier à mars, « plusieurs jalons importants ont été franchis chez Société Générale », a indiqué Slawomir Krupa, directeur général de la banque à l’occasion d'une conférence téléphonique. À savoir les cessions d’une part des activités de Société Générale Equipment Finance. Et d’autre part de Société Générale Marocaine de Banques ainsi que de la Marocaine Vie. À cela s’ajoute le projet de réorganisation du siège en France. Mais également le lancement de Bernstein, spécialiste de la recherche et le trading actions.
Un bilan mitigé
De quoi conforter les ambitions du plan stratégique du groupe à l’horizon 2026. Ce dernier prévoit de faire de la banque au logo rouge et noir un « modèle simple, efficace et robuste », poursuit le patron du bancassureur.
En termes d’indicateurs financiers, le bilan est mitigé. Le résultat net part du groupe s’inscrit à 680M d’euros, contre 868M d’euros un an auparavant. Des profits fortement impactés par la chute de la branche banque de détail, banque privée et assurance divisée par plus de quatre sur un an, à 27M d’euros.
Du côté du produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – il est ressorti quasiment stable à 6,6Mds d’euros au niveau du groupe. Les revenus de la banque de détail en France, banque privée et assurances reculent de 3,5%. Ils atterrissent à 2Mds d’euros. « La marge nette d’intérêt a continué d’être affectée au premier trimestre par l’impact des couvertures à court terme (environ -0,3Md d’euros) et par le transfert d’une partie des dépôts à vue vers de l’épargne financière et des dépôts rémunérés dont la proportion continue de croître », précise un communiqué.
Des niveaux record
Si la banque de détail marque le pas, les actifs sous gestion des métiers de banque privée et d’assurances progressent fortement. Dans le détail, les activités de banque privée qui recouvrent les activités en France et à l’international, voyaient leurs actifs sous gestion atteindre un niveau record de 149Mds d’euros. La collecte nette s’établit à 2,1Mds d’euros. Le produit net bancaire ressort, quant à lui, à 375M d’euros sur le trimestre. Soit une hausse de 2,5%.
Les activités d’assurances, qui comprennent les activités en France et à l’international, ne sont pas en reste. Elles affichent de solides performances commerciales sur le trimestre. Les encours d’assurance vie épargne croissent de 6%. Ils atteignent un niveau record à 141Mds d’euros à fin mars 2024. La part d’unités de compte de 39% reste élevée. Elle progresse de 2 points sur un an. La collecte brute de l’activité d’assurance vie épargne s’établit à 6,1Mds d’euros, en hausse de 68%.
Société Générale Assurances a par ailleurs vu ses primes de protection croître de 4% portées par l’assurance dommages.