Résultats T3 : Aviva, bénéfice opérationnel conforme à la tendance du premier semestre
L'assureur britannique, qui a revu il y a peu la stratégie de ses activités pour améliorer sa rentabilité, a indiqué que la tendance de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre était globalement conforme à celle du 1er semestre. On peut donc s'attendre à ce qu'Aviva communique des revenus en baisse.
L'assureur britannique Aviva a indiqué que l'évolution de son bénéfice opérationnel avait suivi la même tendance au troisième trimestre qu'au premier semestre, période au cours de laquelle il s'était inscrit en baisse, et que ses revenus avaient baissé sur neuf mois.
L'assureur, engagé dans une revue stratégique de ses activités pour améliorer sa rentabilité, a par ailleurs confirmé qu'il avait entamé des discussions pour céder ses activités d'assurance-vie aux Etats-Unis. Dans un rapport d'activité, Aviva a souligné, sans donner de chiffres, que « la tendance de son bénéfice opérationnel » au troisième trimestre « était globalement conforme à celle du premier semestre ».
Sur les six premiers mois de l'année, son bénéfice opérationnel avait reculé de 10% en incluant les coûts de restructuration et de 2% en les excluant. Ses revenus ont baissé de leur côté de 5% sur les neuf premiers mois de 2012 à 28,949Mds de livres (environ 36Mds d'euros). « Les conditions de marché restent difficiles et les résultats ont été mitigés au sein du groupe », a commenté le président d'Aviva, John McFarlane.
« Néanmoins, nous avons des positions solides au Royaume-Uni, au Canada, en France et à Singapour et notre performance a été bonne sur ces marchés » tandis que « les marchés sont difficiles » dans l'assurance-vie en Italie et en Espagne, a-t-il ajouté. Le directeur financier, Patrick Regan, a indiqué de son côté que la performance sur l'ensemble de l'année devrait rester conforme à celle du premier semestre.
Dans ce contexte, Aviva, qui a fait face à une révolte de ses actionnaires au printemps en raison de ses mauvaises performances boursières, est concentré sur la mise en œuvre de son plan de redressement. Le groupe, qui a déjà réduit sa participation dans son ancienne filiale néerlandaise Delta Lloyd, a confirmé qu'il avait entamé des « discussions » sur une vente de son activité d'assurance-vie aux États-Unis et qu'il espérait signer un accord « dans un délai raisonnable ».
Aviva veut se séparer au total de seize activités (sur 58 identifiées au total) qui immobilisent 6Mds de livres de capitaux propres et n'affichent pas les performances souhaitées par la direction. McFarlane a par ailleurs indiqué que la recherche d'un nouveau directeur général pour remplacer Andrew Moss (contraint à la démission en mai), était « bien avancée ».
Londres, 8 novembre 2012 (AFP)
À voir aussi
UK : Aviva en passe d'acquérir Direct Line pour 3,6Mds£
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Climat : La NZIA désertée