Retraite complémentaire : Retour d'Agrica dans l'Alliance Pro

vendredi 16 juin 2017
Image de Retraite complémentaire : Retour d'Agrica dans l'Alliance Pro

L'assemblée générale du groupe de protection sociale Agrica a validé le retour du groupe de protection sociale dans l'Alliance Pro et la création d'une société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS).

L'assemblée générale d'Agrica réunie le 14 juin a validé le rapprochement de ses institutions de retraite complémentaire Camarca et Agrica Retraite Agirc vers celles de l'Alliance Professionnelle. Cette décision répond à l'obligation pour les groupes de protection sociale d'avoir une activité retraite d'au moins 10% de l'ensemble Agirc-Arrco.

Le projet de création d'Alliance Pro date de 2013, moment où les groupes Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et Pro BTP annonçaient leur projet de créer une alliance professionnelle afin de pouvoir mutualiser leur outil informatique de gestion de retraite complémentaire. Agrica avait par la suite décidé de quitter le projet en mettant en avant ses bonnes performances de gestion. Mais finalement, le projet d'Alliance Pro est relancé par la décision d'Agrica et d'IRP Auto de réintégrer l'alliance professionnelle sur la retraite complémentaire.

L'assemblée générale a également validé la création d'une Sgaps (Société de groupe assurantiel de protection sociale) pour chapeauter les trois institutions de prévoyance qui dépendent d’Agrica (Agri Prévoyance, CCPMA Prévoyance et CPCEA). Comme l'annonçait François Gin, directeur général d'Agrica, l'objectif est de « densifier les partenariats avec Groupama et Crédit Agricole », c’est-à-dire d'aller au-delà de simples partenariats de distribution et de développer de nouvelles offres en assurance de personnes. La gouvernance de la future Sgaps n'est pas encore définie, mais l'objectif est de « créer un projet commun faisant du groupe Agrica l'organe paritaire de développement de l'assurance collective de personnes en agriculture », selon un communiqué.

Contenus suggérés