Retraite supplémentaire : Le Maire favorable à la sortie en capital

jeudi 19 avril 2018
Image de Retraite supplémentaire : Le Maire favorable à la sortie en capital

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a précisé au micro de Jean-Jacques Bourdin que les personnes ayant souscrit un contrat de retraite supplémentaire auront le choix de sortir en rente ou capital, dans le cadre de la réforme de l'épargne retraite et la future loi Pacte.

Interrogé sur la future réforme de la retraite supplémentaire, Bruno Le Maire s'est montré très déterminé à offrir aux épargnants la possibilité de sortir en capital. Les quatre produits existants, Perp, Madelin, Article 83 et Perco, auront les mêmes règles et les souscripteurs pourront changer de contrat selon le principe de la portabilité.

Sur l'épineuse question de la sortie des contrats, Bruno Le Maire a dit : « Je souhaite qu'on développe la sortie en capital. Je vois bien la réticence des assureurs, mais je souhaite qu'on mette les choses d'équerre ». Bruno Le Maire a rappelé les chiffres de l'encours : « L’assurance vie c'est 1.600Mds d'euros et l'épargne retraite c'est 200Mds d'euros. Pourquoi l'épargne ne se développe pas assez ? Parce qu'on ne donne pas assez de liberté aux épargnants. On leur dit qu'ils vont être obligés de sortir à 10-20% en rente et 80% en capital, dans d'autres dispositifs c'est 100% en rente, tous les dispositifs sont différents, il y a même pas de portabilité, tout ça est complémentent inadapté », considère-t-il.

Les assureurs ont du mal à se faire entendre

Les assureurs se sont mobilisés ces derniers mois pour défendre le système de la rente, qu'ils considèrent une chasse gardée en matière de compétences. André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, déclarait pendant la présentation des résultats annuels qu'il ne fallait pas confondre épargne avec retraite. "La retraite, c'est un complément de revenus, c'est autre chose !", a grogné M. Renaudin, agitant le spectre d'un épuisement du capital retiré face à l'allongement de l'espérance de vie. "Est-ce qu'on veut que les retraités aient de l'épargne ou est-ce qu'on veut qu'ils aient des revenus ?". Plusieurs acteurs lisent les intentions du gouvernement comme le résultat d'un lobbying efficace des gestionnaires d'actifs. "Il y a de grands acteurs de la gestion d'épargne qui sont plus influents...", a glissé M. Renaudin.

Bruno Le Maire veut offrir aux épargnants le choix de retrait. « Faisons le pari de la liberté. Je parie sur la lucidité et le sens de responsabilité des gens », a-t-il ajouté au micro de RMC. Bruno Le Maire a précisé qu'il y aura des fiscalités différentes sur la rente et sur le capital. Le ministre a encore argumenté sa position avec des exemples illustrés : « Si la personne qui part à 62 ou 63 ans a envie de construire une véranda dans sa maison, pourquoi je l'empêcherai, s'il a envie d'amener ses enfants et petits-enfants en voyage, qu'il en rêve après une vie de travail, pourquoi je le forcerai à sortir en rente et qu'il ne puisse pas disposer de son capital ? ».

Le ministre a enfin précisé que la présentation de la future Loi Pacte en conseil de ministres, initialement prévue le 3 mai, n'aura lieu que le 30 mai, à cause du calendrier législatif très chargé, et qu'il pourrait avoir recours aux ordonnances.

Avec agences

Contenus suggérés