Retraites : Le niveau d’information reste faible en entreprise
INFOGRAPHIE - Malgré une forte demande des salariés et des partenaires sociaux, le niveau d’information sur la retraite reste faible, alerte Mercer.
A l’aube d’une refonte inédite, la retraite est au cœur des préoccupations des Français. Pourtant, selon une étude réalisée par Mercer*, leur niveau d’information reste faible. Un constat particulièrement observé dans les entreprises issues des secteurs des services et de l’industrie sollicitées à 57% et 54% par leurs partenaires sociaux sur le sujet. Viennent ensuite les secteurs banque/assurance (50%) et commerce (38%).
Une connaissance superficielle
Pourtant, seules 42 % des entreprises répondantes tous secteurs confondus mènent des campagnes d’information au profit de leurs collaborateurs. Mais il semblerait qu’elles restent insuffisantes. Le dernier rapport de la DRESS révèle que « la connaissance de la retraite est partagée par une majorité de nouveaux retraités, mais qu’elle reste superficielle ». A titre d’exemple, seuls 39% des retraités connaissent la décôte et 45% connaissent la surcôte. Par ailleurs, 43% des concernés n’ont jamais entendu parler du malus Agirc-Arco.
Pour pallier ce manque, 100% des entreprises organisant des sessions d’informations, utilisent par ailleurs d’autres moyens de communication, à l’instar d’entretiens individuels internes.
Le défaut d’information est également constaté chez les entreprises. Si les mesures d’origine légale (rachat de trimestres, retraite progressive, bilan de retraite individuel) sont maîtrisées favorisant ainsi les conditions de départ des salariés seniors, d’autres le sont beaucoup moins. Seules 41% des entreprises connaissent le temps partiel senior. Elles sont 33% à connaitre la majoration de l’indemnité de départ en retraite. Pourtant, ces mesures « mériteraient un point d’attention, notamment dans la gestion de la transmission des savoirs et la gestion intergénérationnelle », explique Mercer. Enfin, le mécénat de compétences ainsi que la compensation du malus ne sont respectivement connus qu’à 26% et 21%.
Un manque d'accompagnement à la retraite
Last but not least. L’étude révèle un manque de mesures de transition Emploi-Retraite, alors que la prévision des départs à la retraite est au centre des préoccupations des entreprises. Pour autant, le bilan de retraite individuel (15 %) n’est pas la mesure préférée alors qu’il s’agit d’un outil déterminant dans la prévision des départs.
Malgré ce manque, les entreprises ont conscience de l'enjeu. Selon l'enquête, 79% des sociétés sont favorables à l'adoption de dispositifs. Cela permettrait d'améliorer l'anticipation des départs ou encore d'apporter plus de sérénité aux salariés.
*L’étude a été réalisée du 25 août au 15 septembre 2022 auprès d’un panel de 87 participants de secteurs d’activités divers (industrie : 55%, services :16%, commerce : 9%, banque/assurance : 9%, autres : 11%). Il s'agit de la première édition de l'enquête Mercer France sur la transition Emploi-Retraite.
À voir aussi
PSC : Le groupe Vyv remonté contre les résultats des appels d’offres
Généralisation de la prévoyance : Mercer réagit à la PPL